Olivier Féraud

Olivier Féraud est spécialisé en anthropologie sonore, docteur en anthropologie sociale et ethnologie, chercheur associé au Laboratoire d’anthropologie Urbaine (CNRS/EHESS) et membre de la Société Française d’Ethnomusicologie. Sa thèse, dirigée par Jean Jamin et réalisée au sein du Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire des Institutions Culturelles (LAHIC, CNRS/EHESS), porte sur l’environnement sonore d’un quartier populaire de Naples, la vocalité et les pratiques populaires de la pyrotechnie. Sa pratique artistique questionne la phonographie, le documentaire sonore et la vocalité. Ses recherches actuelles portent sur la vocalité dans l’espace public et sur des questions liées à la phonographie. Olivier Féraud est également artiste sonore, musicien et luthier spécialiste de la période médiévale. Il a réalisé des phonographies et documentaires sonores pour France Culture, Arte Radio, Silence Radio et Radio Grenouille.

Thèse de doctorat :
« Voix publiques : Environnements sonores, représentations et usages d’habitation dans un quartier populaire de Naples ».
En prenant l’exemple des Quartiers Espagnols, quartier populaire du centre de Naples, il s’agissait de proposer une étude des environnements sonores. Se voulant une participation à la mise en place d’une anthropologie sonore, cette recherche s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire en abordant des aspects relevant de l’anthropologie sociale, la microsociologie, l’anthropologie urbaine, l’anthropologie de la communication, la sociolinguistique, l’anthropologie sensorielle et la prosodie. En observant la vie quotidienne et ses différentes « manières de faire », la mise au jour des pratiques d’habitation à l’œuvre dans la rue révèle une prévalence de la polyvalence des espaces intimes et collectifs. La rue apparaît dans la pluralité de ses usages, des usagers, de son organisation spatiale et temporelle. Devant la diversité des stratégies d’appropriation de l’espace urbain et la porosité dont l’habitat fait preuve sur un plan à la fois social et sensoriel, la dimension sonore se révèle centrale. D’une part, en tant que production sonore mettant en avant la relation à l’autre, la vocalité est au centre de la vie sociale du quartier. En confrontant cris de marchands et communications domestiques à distance, l’observation des actes de voix haute permet de dégager ce que révèlent socialement ces « voix publiques ». D’autre part, en tant qu’elles s’imposent dans l’espace urbain comme un plaisir du bruit, les sonorités des pétards et des feux d’artifice révèlent quant à elles, dans les discours attachés à leurs représentations, une volonté d’investir l’environnement sonore de la ville en même temps qu’elles questionnent des enjeux socioculturels propres à l’espace napolitain. L’analyse révèle enfin que ces deux sonorités peuvent être considérées comme constituant des environnements sonores qui, pour autant qu’ils peuvent diviser à certains égards, rassemblent les habitants qui se sentent en faire partie, et témoignent de la vie sociale qui se joue dans les Quartiers Espagnols. L’exemple d’un quartier populaire napolitain permet d’insister sur un aspect central des environnements sonores, qui est que ces derniers peuvent être vecteurs de lien social.

Articles

  • 2007. « Compte rendu de l’ouvrage Performing democracy de D.A. Buchanan », L’Homme, 183.
  • 2006. « À la plage », Revue et Corrigé, 69.
  • 2001. « La guiterne », Musiques au pays des calebasses, Vol.2. Paris, Lugdivine.

Musique / Documentaires (sélection)

CD audio

  • 2009. « Azalaïs ». Tard Quand Dîne (prod.).
  • 2009. « Savis e fols. Les chansons de Raimbaut de Vaqueiras ». Ensemble Flor Enversa (prod.).
  • 2008. « Revenant : Topolo ». Phonographie collective autours d’un village d’Italie. Prelerecord.
  • 2005. « Muriel. Un portrait sonore et réaliste ». O. Feraud (prod.).
  • 2005. « Portraits de voix (Série) ». O. Feraud (prod.).
  • 2003. « Vendredi saint ». Label TIRAMUZU.

Documentaire

  • 2009. « Ce’to ! Ce’to ! ». Exposition W. S. Agata (Marseille). Radio Grenouille. Diffusion le 02/02/09. Marseille.
  • 2009. « Fuori Dentro ». Projet international Ends and entries. [En ligne] www.grenouille888.org. Marseille.
  • 2008. « Capodanno. Le nouvel an napolitain (vidéo) ». Exposition à Largo Baracche. Naples.
  • 2008. « Dungkar. Pratiques musicales rituelles au Ladakh (vidéo) ». Bourse Jeune Aventure. Paris.
  • 2006. « Crieurs de Marseille ». Radio Grenouille. Diffusion en juin 2006. Marseille.
  • 2006. « Aber Wrach ». Revue et Corrigé, 69.
  • 2006. « Oiseaux de nuit (Avec Y. Dauby) ». [En ligne] www.arteradio.com.
  • 2005. « Coup de klaxon, coup de bec ». Surpris par la nuit. Diffusion sur France Culture le 04/11/2005.

(fiche mise à jour le 4 décembre 2009)

Paru dans ethnographiques.org :

Vous êtes Olivier Féraud ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte