Jérémie Forney

Postdoctoral fellow - Centre for the Study of Agriculture, Food and Environment, University of Otago, P.O. Box 56, Dunedin 9054, New Zealand

Chercheur associé - Institut d’ethnologie, Université de Neuchâtel, Suisse

Jérémie Forney est docteur en ethnologie de l’Université de Neuchâtel, Suisse. Sa thèse de doctorat est consacrée aux stratégies d’adaptation et de résistance des éleveurs laitiers suisse romands aux changements économiques et politiques. Après une dizaine d’années de recherches sur des thématiques en lien avec les populations agricoles suisses, il développe actuellement un nouveau projet en Nouvelle-Zélande, au sein du CSAFE (Centre for the Study of Agriculture, Food and Environment) de l’Université d’Otago. Cette recherche postdoctorale financée par le Fonds National Suisse pour la recherche scientifique est consacrée aux dimensions sociales de la conversion de l’élevage de moutons vers la production laitière dans la région du Southland (NZ). L’exemple des agriculteurs d’ici et d’ailleurs, lui sert à analyser la manière dont les individus articulent, au quotidien, représentations identitaires et pressions externes, d’ordre politiques et économiques.

Bibliographie sélective

  • 2010a, Produire du lait, créer du sens. Adaptations et résistances quotidiennes chez les producteurs de lait suisses romands. Thèse de doctorat. Université de Neuchâtel. Faculté des lettres et sciences humaines.
    [En ligne : http://doc.rero.ch/record/18279?ln=fr.]
  • 2009 (avec Y. Droz, V. Miéville-Ott et R. Spichiger), Paysages et politiques : aménager le territoire au nom du paysage, Paris, Karthala.
  • 2007a, « Ethos et subversions quotidiennes chez les paysans romands », in S. Chappaz, A. Monsutti and O. Schinz (éds.), Entre ordre et subversion, Paris/Genève, Karthala/IUED.
  • 2007b (avec Y. Droz), Un métier sans avenir ? La Grande Transformation de l’agriculture suisse romande, Paris/Genève, Karthala/IUED.
Vous êtes Jérémie Forney ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.