Florence Graezer Bideau
Florence Graezer Bideau est anthropologue, sinologue et docteure en histoire et civilisation depuis 2005. Avant de rejoindre le Centre for Area and Cultural Studies (CACS) de l’EPFL en 2010, elle a été maître-assistante en anthropologie à l’Université de Lausanne où elle a enseigné dans les domaines de la théorie culturelle et de la méthodologie d’enquête de terrain. A l’EPFL, elle est chargée d’enseignements sur les Area and Cultural Studies, notamment dans le Minor in Contemporary Area Studies. Elle occupe aussi la fonction de directrice adjointe du CACS.
Elle a mené des recherches sur les liens entre la culture et la politique dans la Chine du XXe siècle, en particulier à travers l’analyse des discours et des pratiques autour du yangge, une danse traditionnelle populaire auprès des masses rurales instrumentalisée par les cadres du Parti communiste chinois dès les années 1940 pour devenir la danse de la Révolution dans la Chine maoïste. Ses intérêts de recherche actuels comprennent l’étude du processus de patrimonialisation et du multiculturalisme en Malaisie entamé en 2006 dans le cadre d’une collaboration avec le Laboratoire d’anthropologie culturelle et sociale (LACS) dont elle est aussi membre associée. Plus récemment, elle a étendu cet intérêt au domaine du patrimoine immatériel. Chercheuse post-doctorale pour un projet financé par le Fond national de la recherche scientifique suisse (FNS), elle mène actuellement des enquêtes de terrain sur la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Suisse.
Principales publications :
2012, La danse du yangge : culture et politique dans la Chine du XXe siècle, Paris, La découverte.
2012 (sous presse), « Multiculturalism, cosmopolitanism and making heritage in Malaysia. A view from the historic cities of the Straits of Malacca » (avec Mondher Kilani), International Journal of Heritage Studies, Vol. 18, n° 6, 24 pages.
2012 (sous presse), « Identifying ‘living traditions’ in Switzerland : Recreating federalism through the application of the UNESCO Convention », in Regina Bendix, Aditya Eggert and Arnika Peselmann (eds). Heritage Regime and the State. Göttigen, Göttigen University Press.
2012 (à paraître), « George Town (Penang) Malaisie. Une capitale régionale consacrée ’ville du patrimoine mondial’ » (avec Mondher Kilani), in Saidi Habib et Silvie Sagnes (sous dir.). Capitales et patrimoine au XXIe siècle. Québec, Presses universitaires de Laval.
2011, Manifeste de Lausanne. Pour une anthropologie non-hégémonique, (édité avec Francine Saillant et Mondher Kilani), Montréal, Liber.
2011, « La Svizzera : una buona allieva nel processo di inventorio del PCI (La Suisse : bon élève du processus d’inventaire du PCI ?) », in Chiara Bortolotto (ed) for ASPACI. Identificazione partecipativa del patrimonio culturale immateriale transfrontaliero, p. 124.138. Progetto E.C.H.I-Ethnographia italo-Svizzere per la valorizatione del patrimonio immateriale (2007-2013). Milano.
2010, « La patrimonialisation des Chinese Clan Jetties de Penang : de la marge au centre » (avec Mondher Kilani), From Palermo to Penang : A journey into Political Anthropology/ Festschrift for Christian Giordano, pp. 311-329. Berlin, LIT Verlag.
2010, « Et après la ratification de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ? », Museums.ch, 5, juin 2010 : 22-25.
2009, Recherche sur l’état de la situation du patrimoine culturel immatériel en Suisse, Rapport mandaté par la Fondation de la culture Pro Helvetia, Zurich.
2009, « Chinese Clan Associations in Penang. How Margins become a part in the process of World Culture Heritage » (avec Mondher Kilani), Chinese Southern Diaspora Studies 3 (Canberra) : 143-166.
2008, « L’instrumentalisation de la culture populaire. Le cas de la danse du yangge en Chine », Tsantsa 13, 2008, Rapports de pouvoir : 52-60.
2006, « Danse populaire » et « Activités récréatives », in Thierry Sanjuan (éd). Dictionnaire de la Chine contemporaine, pp. 61-62 et 198-199. Paris, Armand Colin.
2004, « Breathing New Life into Beijing Culture : New “Traditional” Public Spaces and the Chaoyang Neighbourhood Yangge Associations », in Stephan Feuchtwang (ed). Making Place : State projects, Globalisation and Local Responses in China, pp. 61-78. London, University College London Press.
2003, « Le festival de Miaofeng shan : culture populaire et politique culturelle », Etudes chinoises, vol. XXII : 283-295.
1999, « Le ‘yangge’ en Chine contemporaine. Pratique populaire quotidienne et vie associative de quartier », Perspectives chinoises, 53 (mai-juin) : 31-43.
1999, « The Yangge in Contemporary China : Popular Daily Activity and Neighbourhood Community Life », China Perspectives, 24 (July-August) : 31-43.
Paru dans ethnographiques.org :
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