Ingrid Hall
Ingrid Hall, ethnologue, est Professeure adjointe au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Également agronome, c’est par l’étude de l’irrigation qu’elle a commencé son parcours. Cette entrée l’a conduite à s’intéresser aux dynamiques contemporaines qui traversent les communautés paysannes des Andes péruviennes (thèse sur le sujet réalisée à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense).
Elle s’est tout particulièrement intéressée à l’organisation socio-politique de la communauté dans laquelle elle a réalisé son travail de terrain située dans la région de Cusco (Pérou). A travers cette étude, elle a montré l’importance du partage des ressources naturelles, non seulement de l’eau mais également de la terre. Depuis, elle s’intéresse à la conservation de la biodiversité de la pomme de terre au Pérou ; elle s’intéresse aux dynamiques sociales induites par les projets de conservation de la biodiversité.
Principales publications
HALL Ingrid, 2013, « La reforma agraria, entre memoria y olvido (Andes sur peruanos) ». Anthropologica, 31, pp.101-125.
HALL, Ingrid, 2012, « Labourer la terre pour tisser la vie. Éclats d’analogies dans les Andes Sud péruviennes », Journal de la société des américanistes, 98-1, pp. 101-131.
HALL Ingrid, 2011, « Invitation à suivre les ignames et les moutons », in Bert, JF, Barbe, N, Penser le concret. André Leroi-Gourhan, André-Georges Haudricourt, Charles Parain, Paris : Créaphis, pp. 197-208.
HALL Ingrid, 2009, « Se construire une généalogie en construisant un canal - Hautes Terres Malgaches », Techniques et cultures, n° 50, pp. 256-281.
Paru dans ethnographiques.org :
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.