Nicolas Jonas

Nicolas Jonas, agrégé de sciences économiques et sociales, est ATER au département de sociologie de l’université Paris X - Nanterre et doctorant à l’Observatoire Sociologique du Changement (OSC, Sciences Po/CNRS) à Paris. Sa thèse, dirigée par Jean-Hugues Déchaux, porte sur la parenté par alliance (la belle-famille). Il mène par ailleurs diverses études s’intéressant à l’économie générale du système d’entraide au sein de la parenté, à la représentation de la famille dans les campagnes publiques de prévention à la santé, et à la question de l’affiliation dans le système de parenté contemporain.

Principales publications :

  • 2008a (avec M.-C. Le Pape), « My own relatives or my partner’s relatives ? A configurational approach of kinship prioritization », in E. Widmer et R. Jalinoja (éds) Beyond the Nuclear Family : Families in a Configurational Perspectives, Berne, Peter Lang Edition, 2008.
  • 2008b, « L’équilibre entre les lignées ? Las aides données à la famille et à la belle-famille », (avec M.-C. Le Pape), Population, 2 : 299-316
  • 2007a, La famille, Rosny-sous-Bois, Bréal [coll. Thèmes et débats en sociologie].
  • 2007b, « Au nom du sang : amour et filiations », (avec M-C Le Pape et B. Véron) Informations Sociales, 144 : 100-107
  • 2006, « Beaux-frères, belles-sœurs. Les relations entre germains affins », Terrains et Travaux, 10 : 36-55.
http://osc.sciences-po.fr/equipe/do... : http://osc.sciences-po.fr/equipe/doc_jonas.htm

Paru dans ethnographiques.org :

Revue en lutte
Vous êtes Nicolas Jonas ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.