Detelina Tocheva

Detelina Tocheva est docteur en anthropologie à l’Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). Sa thèse de doctorat, soutenue en 2005, porte sur l’émergence d’une nouvelle éthique sociale liée à l’enfant dans la période post-communiste en Estonie. Elle a travaillé sur la protection de l’enfance et notamment sur les centres d’aide aux familles dites « à problèmes » en Estonie.
Son travail relève principalement de l’anthropologie des institutions. Elle s’intéresse à la rencontre entre les institutions officielles et les pratiques individuelles et collectives informelles, à la fabrications de normes sociales concernant l’intimité des individus et la vie familiale.
Elle a également mené des recherches sur l’ethnicité comme relation entre les Estoniens et les Russes dans la société estonienne contemporaine.
Son projet de recherche post-doctorale s’intéresse aux façons dont, en Europe du nord-est (pays baltes), les familles avec enfants articulent des soutiens institutionnels et l’aide obtenue par des réseaux de parenté dans leur vie quotidienne.

Quelques publications :

  • « Les ONG et les nouveaux modes de politique familiale. Survie des familles, survie des associations », 2005, Informations Sociales, numéro spécial Pays de l’Est, n°124, pp. 118-125.
  • « Etes-vous Russe ou Estonien ? Ethnicité et transformation sociale dans l’Estonie contemporaine », 2004, Revue d’Etudes Comparatives Est-Ouest, vol.35, n°3, pp. 67-98.
  • « Peurs européennes, peurs malthusiennes », Revue Européenne des Migrations Internationales, 2003, n°2, pp. 141-156.
  • « Stéréotypes balkanistes dans la presse française quotidienne : le Figaro, Le Monde et Libération », 2002,Études balkaniques, Cahiers Pierre Belon, n°8, pp. 199-208.

(fiche mise à jour le 20 janvier 2006)

Revue en lutte
Vous êtes Detelina Tocheva ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.