Olivier Wathelet
Olivier Wathelet est anthropologue (U. Libre de Bruxelles, U. Montréal), doctorant à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et membre du LASMIC (Laboratoire d’Anthropologie et Sociologie : Mémoire, Identité & Cognition sociale). Dans le cadre de son doctorat, il étudie les modalités de transmission familiale des compétences olfactives domestiques. Ce projet s’inscrit dans la perspective d’un rapprochement de l’anthropologie des sens et de l’ethnographie cognitive. Actuellement, il travaille sur un nouveau terrain dans le champ de l’activité culinaire domestique et professionnelle en France. Y sont privilégiées les compétences incarnées et perceptives qui concourent à la réalisation de tâches complexes dans le cadre d’une ethnographie de la cognition située et distribuée. Parallèlement, en compagnie de jeunes collègues de l’Université de Nice, il propose de faire de l’expérience de l’être heureux un objet ethnographique pour l’anthropologie.
Domaines de recherche :
Anthropologie des sens, ethnographie cognitive, techniques culinaires, anthropologie du bonheur.
Publications (sélection) :
A paraître (avec Camille Ferdenzi), 2009b, « A propos des cultures olfactives enfantines et la question du genre : perspectives croisées », in Cultures enfantines : universalité et diversité, Rennes, PUR.
2009a (avec Salomé Berthon et Sabine Chatelain), « Introduction. Du bonheur à l’être heureux », in Salomé Berthon, Sabine Chatelain, Marie-Noëlle Ottavi & Olivier Wathelet (dir.), Ethnologie des gens heureux, Paris, Edition de la MSH : 1-21.
2008, « Du parfum comme matière à transmettre. Arguments pour une anthropologie osmologique par la littérature », Estudios de lengua y literatura francesas, 18 : 155-174.
2006 (avec Joël Candau), « Le nez cardinal », Sigila, 18 : 49-61.
Paru dans ethnographiques.org :
- Albert Piette, anthropologue de l’entre-deux
(publié en juin 2009)
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.