Caroline Zéau
Caroline Zéau est maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens et y enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma documentaire. Elle est membre du conseil d’administration du Centre de création cinématographique "Périphérie" et partenaire de ses Rencontres du cinéma documentaire. Elle a par ailleurs écrit pour diverses revues (1895, Vertigo, 24 Images, Nouvelles vues sur le cinéma québécois, Décadrages) et contribué à divers volumes collectifs.
Ouvrage :
2006 L’Office national du film et le cinéma canadien (1939-2003). Éloge de la frugalité, Bruxelles, Éditions scientifiques internationales Peter Lang.
Sélection d’articles :
« Pour une archéologie du paysage humain : d’Innisfree à Recuerdos de una manana », revue Images documentaires n°73/74, 2012, pp. 31-43.
« Faire, dire et voir : présences du travail dans le cinéma documentaire », Images du travail, travail des Images, sous la direction de Jean-Pierre Géhin et Hélène Stevens, Presses universitaires de Rennes, 2012, pp.131-142.
« Ces paysages qui parlent (sur Le temps des Grâces de Dominique Marchais) », Paysages en devenir, sous la direction de Fabienne Costa et Danièle Méaux, Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2012, pp. 149-158.
« Mario Ruspoli et Méthode 1. Le cinéma direct pour le bien commun », revue Décadrages n°18, 2011, pp.69-85.
« Cinéaste ou propagandiste ? John Grierson et ’l’idée documentaire’ », Revue 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze n° 55, 2008, pp. 53-74. Mis en ligne le 01 juin 2011, URL : http://1895.revues.org/4104
« Norman Mclaren artiste d’État ou les vertus créatrices de l’ascèse » dans Nouvelles« vues » sur le cinéma québécois, revue en ligne de l’Université Concordia n°7, 2007. (http://cinema-quebecois.net/index.php/articles/7/zeau_mclaren)
Paru dans ethnographiques.org :
- L’objectivation poétique de l’expérience du travail dans "Entrée du personnel" de Manuela Frésil
(publié en janvier 2013)
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.