Rim Affaya
adresse mail : nomprenom [2] (à) gmail (point) com
Rim Affaya est doctorante en anthropologie à l’EHESS, affiliée au Centre Norbert Elias et à l’IRIS. Elle est également fellow à l’Institut Convergences Migrations et membre de LMI-Movida (Laboratoire Mixte International de recherche - Mobilités, Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne). Sa thèse est menée sous les directions de Boris Petric (CNRS, CNE) et de Michel Peraldi (CNRS, IRIS).
Le cœur de son travail porte sur la genèse et l’expansion d’une économie initiée par une population circulante qui utilise l’attachement à l’origine comme une niche lucrative et qui facilite la mobilité des biens, des personnes et des imaginaires en jouant un rôle discret mais significatif dans l’économie mondiale, en particulier entre l’Afrique méditerranéenne et l’Europe. Les trois activités commerciales étudiées sont appréhendées par une enquête multi-située à Rabat, Tanger et Casablanca ainsi que dans plusieurs villes de France et de Belgique. Le salon ou le caftan marocain ainsi que les multiples artefacts et objets symboliques régulièrement acheminés par les transporteurs marocains vers l’Europe illustrent l’ampleur des échanges entre familles et individus ainsi que le passage d’économies d’origine traditionnelle vers leur transnationalisation et leur digitalisation.
Titre provisoire de la thèse : Economies des identités. Circulations transnationales des biens et des imaginaires entre le Maroc et l’Europe par le biais des services du mariage, de l’ameublement et du transport.
Publications :
Rim Affaya. « Maropéen.nes. De l’altérisation à la négociation des appartenances », L’Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2021, p. 187 - 203. DOI 10.4000/anneemaghreb.8040,
HAL-SHS : 03309799.
Rim Affaya. « Réflexions contre les paires antithétiques de l’anthropologie. L’ethnographie et les pesanteurs du terrain à la Joutiya de Rabat », Terrains/Théories, Université Paris Nanterre, 2020, Le transmissible et l’intransmissible de la pratique ethnographique. DOI : doi.org/10.4000/teth.2872, HAL-SHS : 03309991.
Rim Affaya. « Unity and Diversity in Euro-Mediterranean Identities : Euro-European and Arabo-Mediterranean Dimensions », International Journal of Euro-Mediterranean Studies, 2009, 2 (1). HAL-SHS : 03311350.
Paru dans ethnographiques.org :
- Le faire-comparer. L’intersubjectivité à l’œuvre dans les échanges marchands euro-marocains
(publié en septembre 2021)
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.