Séraphin Balla

Séraphin Balla, Ph. D

Assistant, Département d’anthropologie, Université de Yaoundé I.

Chargé de cours, Département d’anthropologie de l’Université Laval.

Email : seraphin-guy.balla-ndegue.1@ulaval.ca ; ndegues@yahoo.fr

Séraphin Balla est anthropologue. Sa thèse intitulée « L’onirique et les quêtes de bien-être : les entours des pratiques de guérison pentecôtistes à Yaoundé (Cameroun) » a été soutenue à l’Université Laval en 2017. Il y analyse le rêve comme étant la forme narrative privilégiée par les requérants de la guérison dans les églises pour exprimer leurs problèmes dans un contexte de transformation et de recomposition religieuses. Ses publications croisent des thèmes tels que la continuité des spiritualités pré-chrétiennes, les dynamiques foncières et la phytothérapie dans les régions méridionales du Cameroun.

Grâce à deux bourses d’excellence d’Action Diabète Canada et de Sentinelle Nord, il mène actuellement une recherche sur le diabète chez les minorités ethnoculturelles du Canada (immigrants et autochtones) pour comprendre les enjeux sociaux et éthiques de l’engagement des patients dans des partenariats de recherche, selon les orientations de la Stratégie de Recherche Axée sur le Patient (SRAP). Cette recherche vise aussi à documenter les difficultés liées au suivi diététique des patients, notamment des Inuit de Cambridge Bay (Nunavut), eu égard à des facteurs multiples qui transforment leur attachement historique aux aliments traditionnels. Dans le cadre de cette recherche, il est membre de l’équipe du projet « Participatory Action for an Inuit-Led Research on Food Production and Nutrition in Inuit Nunangat » (Cambridge Bay, Nunavut).

Séraphin Balla est enfin actuellement professeur assistant au département d’anthropologie de l’Université de Yaoundé I.

Quelques publications

Contributions à des ouvrages collectifs

  • Séraphin Balla, 2017. « Funérailles et relations aux défunts dans le monde Beti contemporain », in Henri Derroitte, Wim François, Jacques Scheuer (ed.), Syncretism : Failure or Opportunity for Inculturation ? Syncrétisme : échec ou promesse d’inculturation ? (Annua Nuntia Lovaniensia, 76), Leuven, Peeters, p. 331-352.
  • Séraphin Balla, 2016. « Pour vous qui suis-je ? Regard sur l’expérience des religieuses canadiennes au Cameroun », Bouron, J-M. et B. Salvaing, (dir), Les missionnaires entre identités individuelles et loyautés collectives (XIXe-XXIe s.), Paris, Karthala, p. 57-72.
  • Séraphin Balla, 2015. « La messe des “malades”. Entre coloration autochtone de l’héritage missionnaire et réveil charismatique », in Zorn, J-F. et S. Eyezo’o, L’autonomie et l’autochtonie des églises nées de la mission (XIXe-XXIe s.), Paris, Karthala, p. 217-233.

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • Séraphin Balla, 2019. « Dynamiques foncières, ethnocratie et le défi de l’intégration ethnoculturelle à Yaoundé », Anthropologie et Sociétés, n° 43-1 : 211-231.
  • Séraphin Balla, 2015. « Sans terre et sans mari, elles arrivent à faire famille au Cameroun… », in Magasine Chrétien et Sida, n° 84, 2015, p. 4.
  • Séraphin Balla, 2015. « L’affaire des “serpents-totems” à Yaoundé́ : l’endroit et le verso », in Religiologiques, n° 32, printemps/automne 2015, p. 93–121.
  • Séraphin Balla, 2013. « La question autochtone en Afrique : entre le discours international et les pratiques locales en Afrique francophone », in Cahiers du CIERA n° 11, avril 2013, p. 17-35.

Comptes rendus de lecture dans les revues avec comité de lecture

  • Séraphin Balla, 2019, « Julien Bonhomme et Julien Bondaz, L’offrande de la mort. Une rumeur au Sénégal. Paris, CNRS Éditions, 2017, 286 p. », Anthropologie et Sociétés, vol. 43-2.

Séraphin Balla, 2019. « Charlotte Walker-Said, Faith, power and family. Christianity and social change in French Cameroon, Woodbridge, James Currey, 2018, 314 p. », in Cahiers d’Études Africaines, LIX (2), 234 : 710-712.

  • Séraphin Balla, 2015, « Cros Michèle, Julien Bondaz et Maxime Michaud (dir.), 2012, L’animal cannibalisé. Festins d’Afrique. Paris, Éditions des archives contemporaines, 203 p. », in Anthropologie et Sociétés, vol. 39, nos 1-2, 2015 : 334-335.
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