Hélène Bertheleu

Hélène Bertheleu est enseignante-chercheure en sociologie à l’Université de Tours et au Laboratoire CNRS 7324 CITERES, équipe CoST. Elle est habilitée à diriger des recherches, et étudie depuis vingt ans les migrations, les relations interethniques et les politiques d’intégration en France et au Canada. Ses derniers travaux portent sur les mobilisations et formes d’engagement « au nom de la mémoire » interprétées comme une des modalités d’une citoyenneté pratique, en actes. Elle s’intéresse également au processus de patrimonialisation des migrations en France, en observant comment les acteurs associatifs s’emparent du patrimoine pour mieux rendre visibles et faire reconnaître les migrations. Attentive aux collaborations et alliances entre science et société, elle s’interroge sur la transformation des relations interethniques en France, à la lumière de ces mobilisations mémorielles. Elle collabore depuis plusieurs années avec le Musée national d’histoire de l’immigration, appartient à l’institut Convergences Migrations, porté par le CNRS et le Collège de France et dirige, avec Thomas Lacroix (institut français d’Oxford), la collection Migrations aux Presses Universitaires François Rabelais. Enfin, elle est également membre actif de l’association régionale Mémoires plurielles (memoiresplurielles.org) qui travaille à faire connaître l’histoire des migrations dans la région Centre Val-de-Loire et à la sensibilisation des adultes et des enfants sur les discriminations et les préjugés ethniques et racistes.

Coordination de recherches récentes  :

2020-2022 – Mémoire du quartier, migrations, genre et citoyenneté. Regards sociologique et artistique sur le quartier populaire d’Orléans-La Source.

2019-2020 – L’engagement bénévole des réfugiés dans le contexte nantais. Un regard socio-anthropologique, responsabilité scientifique et coordination, en coll. avec Anna Perraudin, CNRS, sociologue, rapport rendu à la ville de Nantes et à la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS 44).

Coordination d’ouvrages ou numéros de revues récents  :

BERTHELEU Hélène (dir.), 2014. Au nom de la mémoire. Patrimoine des migrations en région Centre.Tours, PUFR.

BERTHELEU Hélène (dir.), 2016. Mémoires des migrations en France. Du patrimoine à la citoyenneté. Rennes, PUR.

BERTHELEU Hélène, AMAR M et TEULIÈRES L (dir.), 2015. Mémoires des migrations, temps de l’histoire, Tours, PUFR.

BERTHELEU Hélène, APRILE S et BILLION P (dir.), 2013. Etrangers dans le berceau de la France ? L’immigration en région Centre du 19e siècle à nos jours. Tours, PUFR, 2013.

BERTHELEU Hélène, PETITJEAN M. et GALLORO P (dir.), 2018. « Exposer les migrations », Hommes et migrations, 1321.

Articles et chapitres d’ouvrages récents :

BERTHELEU Hélène, 2019. « Mémoires des migrations et politisation des émotions » , Diversité, 194.

BERTHELEU Hélène, 2018. « "La présence de quelqu’un qui n’est pas là", rencontre avec le photographe Malik Nejmi », Hommes & Migrations, 1322, p.137-145.

BERTHELEU Hélène, 2017. « Reconnaissances situées et pluralisation du ‘Nous’. Effets et portée des mémoires des migrations », Communications, « Des passés déplacés », Editions de l’EHESS, p.151-163.

BERTHELEU Hélène, GALLORO Piero et PETITJEAN Mikaël 2018. « La "Fabrique" des expositions sur les migrations. Un nouvel objet d’étude », Hommes & Migrations, 1322, p. 9-16.

BERTHELEU Hélène, DASSIÉ Véronique, ETIENNE Guillaume et GARNIER Julie, 2018. « Exposer des mémoires de migrations. Retour sur une collecte participative », Hommes et migrations, 1322, p. 113-124.

BERTHELEU Hélène, ETIENNE Guillaume et GARNIER Julie, 2015. « Les migrations dans les pratiques muséales en France. L’exemple de trois formes de médiation », in M. Amar, Y. Frenette, M. Lanouette, M. Pâquet (dir.), Musées, histoire, migrations . Québec, Presses de l’Université Laval, p.35-64.

institution rattachee :

Vous êtes Hélène Bertheleu ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte