Castelotti Véronique
Véronique Castellotti est professeure émérite en sciences du langage et didactique des langues à l’université de Tours. Elle est membre de l’équipe de recherche « Dynamiques et enjeux de la diversité linguistique et culturelle » (EA 4428 DYNADIV), a été membre du Conseil national des universités et a co-dirigé la collection « Langues et didactique » aux éditions Didier.
Ses recherches portent plus particulièrement sur l’histoire des idées en didactique des langues et sociolinguistique, sur la pluralité, l’altérité, la diversité linguistique et culturelle en situation d’appropriation, sur l’imaginaire des langues et de leurs apprentissages ; elle travaille ces questions notamment dans des situations de migration et de mobilité internationales, d’éducation à et par la pluralité, de formation des enseignants.
CV détaillé et liste de publications : https://www.univ-tours.fr/site-de-l-universite/mme-castellotti-veronique-185224.kjsp
Quelques publications récentes :
2017. Pour une didactique de l’appropriation. Diversité, compréhension, relation. Paris, Didier, 352 p.
2020. (avec DEBONO M. et HUVER E.). « Mobilité ou altérité ? Quels projets pour la didactologie-didactique des langues ? », in Le français dans le monde, Recherches et applications, p. 147-157 (en ligne), https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03170108/document.
2020. « La réception - compréhension - traduction en didactologie-didactique des langues : quelles conceptions, pour quelles orientations ? », In-pertinences, 1 (en ligne), https://dynadiv.univ-tours.fr/in-pertinences/debats-et-essais-522869.kjsp?RH=1491387470823.
2021. (avec LORILLEUX J. et RUBIO C.). « Manières d’être traduisant », Bulletin suisse de linguistique appliquée, 114, p. 11-29.
2022 (avec DEBONO M.). « La mort de l’altérité ou le déclin de l’illusion interculturelle : une utopie devenue obstacle », in DELORME V., BRETEGNIER A. et NICOLAS L., ‘L’interculturel’ dans l’enseignement supérieur : conceptions, pratiques, enjeux et perspectives. Paris, Éditions des Archives Contemporaines.
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.