Cesaro Pascal
Maître de conférences en cinéma à l’université d’Aix-Marseille, Pascal Cesaro enseigne la théorie et la pratique de la réalisation audiovisuelle dans un master orienté vers le métier d’auteur/réalisateur de films documentaires. Chercheur au laboratoire Perception, Représentations, Image, Son et Musique (UMR Prism, CNRS, Aix-Marseille université, Marseille), il a soutenu en 2008 une thèse sur l’exploration audiovisuelle du travail dans un centre de soins palliatifs qui l’a conduit à réaliser plusieurs films documentaires. Ses recherches interrogent l’usage du film à la fois comme un outil d’investigation en sciences humaines et sociale et comme modalité d’écriture de la recherche, principalement à partir d’une pratique de collaboration avec des acteurs sociaux pour produire des connaissances ouvertes. Il développe notamment des projets de recherche-action dans le domaine de la santé (à partir de questionnements issus des acteurs de la société) et de recherche-création (étudiant des processus artistiques qui repose sur une réflexion intrinsèque à la réalisation d’une œuvre). Ses travaux les plus récents interrogent le réemploi de l’archive audiovisuelle et la méthode de vidéo-élicitation comme moyens de dépasser des situations de parole empêchée, interdite ou rendue difficile par le contexte (évoquer le SIDA, le nucléaire).
Sélection de publications :
2022 (avec Pierre Fournier). « La fiction au travail. Recherche et formation à la recherche au moyen d’images de fiction (cinéma, télévision ou Web) », Images du travail, travail des images, 10 (en ligne), http://journals.openedition.org/itti/1533.
2020 (avec Pierre Fournier). « Les ressources de la fiction pour l’entretien. Ou comment limiter le risque d’imposer aux enquêtés un questionnement qui leur soit étranger », Sociologie, 11 (4), p. 415-432.
2018. (avec Leïla Delannoy). « L’archive en déplacement entre le dedans et le dehors », Déméter, (en ligne), http://demeter.revue.univ-lille3.fr/lodel9/index.php?id=1330
2016 (avec Aurora Vernazzani). « Chercher à regarder. Une vidéo performance de Michele Sambin entre passé et présent, entre structure et émotion » , in COELLIER Sylvie (dir.), La performance, encore, Aix-en-Provence, PUP, p. 195-201
2012. « Éléments de méthode pour la réalisation d’un film de recherche : Comprendre et transmettre une connaissance sur la perception du temps », Journal des anthropologues, 130-131, p.261-280
2010. « Le film de recherche en sciences humaines et sociales. Entre activité de recherche et subjectivité documentaire », in EYRAUD Corine et LAMBERT Guy (dir.), Filmer le travail. Films et travail. Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, p. 113-118.
Filmographie récente :
2021 (avec Mario Fanfani et Emmanuel Vigier). Ceci n’est pas à proprement parler une épidémie, Production Promenades Films / Mucem / Prism, 131 mn.
2019 (avec Pierre Fournier). De la fiction faire science, documentaire interactif, Fondation Amidex, PRISM, LAMES, INA, de 45 à 85 mn.
2019. Être au plus près, Production AMFD13, PRISM, 20 mn.
2018. Une Maison au bord du monde, Productions du Lagon, CNRS Images, 75 mn.
2016 (avec Pierre Fournier). Sur les traces des atomistes. Un pas de côté pour un sociologue de terrain, CNRS, AMU, 85 mn.
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.