Sophie Chave-Dartoen

Sophie Chave-Dartoen (MCF-HDR) est enseignante-chercheuse à la faculté d’ethnologie – anthropologie sociale et culturelle de l’université de Bordeaux, membre de l’UMR 5318 Passage, et directrice du Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux. Titulaire d’un diplôme de recherche à l’École du Louvre et d’une thèse de doctorat en ethnologie (EHESS), elle travaille, partant d’un terrain polynésien et dans une visée comparative, sur les relations entre organisation sociale, système rituel, phénomènes cognitifs et théories locales de l’action.

2000. Uvea (Wallis) Une société de Polynésie occidentale, étude et comparaison, mémoire de thèse de doctorat en Anthropologie Sociale et Ethnologie, Paris, EHESS.
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/98/61/01/PDF/Chave-Dartoen_Uvea_Une_societe_de_Polynesie_Occidentale.pdf

2012. avec Cécile Leguy, Denis Monnerie, (dir.), Nomination et organisation sociale. Paris, Armand Colin, 2012.

2015. Systèmes de relations et pérennité des institutions. Une approche anthropologique du rituel dans une société cosmomorphe. Wallis, Polynésie occidentale. Mémoire de synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches. Strasbourg, Institut d’Ethnologie.

2017. Royauté, chefferie et monde sociocosmique à Wallis (Uvea). Dynamiques sociales et pérennité des institutions. Publications Pacific-CREDO (en ligne), https://books.openedition.org/pacific/99

2018. avec Bruno Saura, (dir) : « Le récit généalogique », Cahiers de littérature orale, 84 (2) (en ligne), http://journals.openedition.org/clo/2285.

2019 : Avec Stéphanie Rolland-Traina, (dir.) : Le façonnement des ancêtres Dimensions sociales, rituelles et politiques de l’ancestralité. Paris, Presses de l’INALCO (en ligne),
https://books.openedition.org/pressesinalco/19941.

Vous êtes Sophie Chave-Dartoen ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte