Éric Collias

eric(point)collias(à)orange(point)fr

Enquêteur en écologie et sciences humaines

Après une expérience de conseil en communication d’une douzaine d’années, couplée à une formation en anthropologie de la communication à Rennes 2, je me suis formé à l’écologie appliquée à Rennes 1 pour exercer comme arpenteur de milieux naturels durant 20 ans, et réaliser des cartes tout en recueillant les savoirs vernaculaires des humains qui y mènent leurs activités agricoles, sylvicoles, cynégétiques ou halieutiques. J’ai aussi travaillé sur le sujet de l’adaptation au changement climatique.

En 2013 j’ai commencé à enquêter les collectifs hybrides dans les marais de l’estuaire de la Loire et suis revenus vers ceux de la baie du Mont-St-Michel que j’avais commencé à explorer en 2000-2001 dans le cadre des études préalables à la réinsularisation du Mont [https://humanpalud.hypotheses.org/].

En 2015 j’ai participé à l’initiative de développement d’une filière sucrière biologique bretonne basée sur la betterave, niche d’innovation radicale au sein des agencements associants humains, technologies agricoles et technologies de transformation et de valorisation de la pulpe de cette plante originaire des laisses de marées de vives eaux.

J’enseigne la cartographie des controverses environnementales à des jeunes géographes en L3 Géo à Rennes 2 depuis 2015, ainsi que le diagnostic territorial, la gestion patrimoniale et l’anthropologie symétrique à des jeunes biologistes formés aux sciences humaines et sociales dans le master « Stratégies de développement durable des espaces périurbains » (ERPUR) de Rennes 1 depuis 2005.

En parallèle à mes recherches sur les collectifs d’humains et de non-humains qui se déploient au sein des marais du littoral armoricain, j’ai entamé une investigation en anthropologie audiovisuelle qui concerne les échanges de signes au sein du monde vivant. [https://ecosemiotic.hypotheses.org/]

publications [https://cv.archives-ouvertes.fr/eric-collias]

Revue en lutte
Vous êtes Éric Collias ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.