Anatole Danto

anatole(point)danto(à)orange(point)fr

Doctorant CNRS, UMR 6051 CRAPE-Arènes (Rennes), RTPi ApoliMer (INEE/CNRS), Chargé de cours à l’UBO et l’IEP de Rennes.

Depuis la fin de l’année 2016, Anatole a entamé une thèse en sciences sociales de l’environnement. Il est co-encadré par Camille Mazé (ApoliMer/UMR LIENSs) et Romain Pasquier (IEP Rennes/UMR Arènes), et est financé par la région Bretagne et le LabEx MER.

Diplômé de masters en Sciences de la Mer et du Littoral (Institut Universitaire Européen de la Mer/Université de Bretagne Occidentale) en Ethnologie et Dynamiques identitaires (UBO) et d’Histoire maritime (Université de Bretagne Sud), il est également titulaire d’un DEUG de langues et civilisations en Allemand et Russe (UBO), d’une licence de géographie (Université de Nantes), et d’une licence de sciences sociales (Université de Strasbourg).

Ses recherches portent sur les dynamiques des sociétés de pêcheurs face aux changements politiques, socio-économiques et environnementaux. Ses terrains sont l’ouest de la France (Estuaire de la Loire, Bretagne), les côtes allemandes et la mer Baltique (Pays Baltes, Scandinavie, Pologne, Russie) et Saint-Pierre et Miquelon.

Membre pendant deux ans du groupe énergies marines renouvelables du conseil de développement de la communauté d’agglomération de Saint-Nazaire, il a aussi travaillé de nombreux mois pour le ministère en charge de l’écologie. Il est membre du WG en Histoire des pêches de l’ICES/CIEM, membre du réseau culturel de la convention RAMSAR, et membre du GIS Histoire et Sciences de la mer.

Publications   : [https://cv.archives-ouvertes.fr/anatole-danto]

Revue en lutte
Vous êtes Anatole Danto ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.