Véronique Dassié

Véronique Dassié est chargée de recherche à Héritages (UMR 9022, CNRS, Ministère de la Culture, CY Cergy Paris Université) et chargée de cours au département d’anthropologie d’Aix-Marseille Université.
Depuis 2021, elle est membre du comité de rédaction de la revue Ethnologie Française. Elle est aussi membre du Comité des travaux historiques et scientifiques (Paris), depuis 2015, et membre du Conseil d’Administration du Groupe d’Histoire des Forêts françaises (Sorbonne-Université – Institut de Géographie) depuis 2007.

Ses recherches portent sur l’anthropologie des objets d’affection, les engagements conservatoires, les cultures environnementales et les dynamiques ethno-artistiques.

Depuis sa thèse (2007), elle a développé des recherches sur les ancrages affectifs, individuels ou collectifs. Deux aspects complémentaires sont en jeux dans ses travaux : les processus de redéfinition socio-biographique d’une part, les mises en forme culturelles d’autre part. Le sensible, en tant que mode d’accès aux choses qui entourent les individus est aussi moteur d’engagements affectifs. Par ce biais, elle interroge l’agir politique et les modalités de l’institution de la culture.

Quelques publications :

DASSIÉ Véronique, 2010. Objets d’affection. Une ethnologie de l’intime. Paris, éditions du CTHS.

DASSIÉ Véronique, 2014. Des arbres au cœur d’une émotion. La fabrique d’un consensus patrimonial : le parc du château de Versailles après la tempête. Paris, Les Carnets du Lahic.

LOYAUTÉ Benjamin, SPEZ Géraldine et DASSIÉ Véronique, 2017. Benjamin Loyauté Hétérotopia, Affordance and New Pragmatisme. Paris, Dilecta.

DASSIÉ Véronique, GÉLARD Marie-Luce et HOWES David, 2020. « Habiter le monde. Matérialités, art et sensorialités », Anthropologie et sociétés, 42 (2).

DASSIÉ Véronique et POSS Yves, 2019. « Forêt, arts et culture : critiques et utopies », Cahier d’études du GHFF, 29.

Vous êtes Véronique Dassié ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte