Ethnographiques.org en lutte

La revue internationale Ethnographiques.org — entièrement animée par des chercheurs et enseignants-chercheurs bénévoles — se mobilise contre le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR).

Le comité de direction a décidé de faire paraître sa 38e livraison (consacrée à l’Approche anthropologique des changements climatiques et météorologiques, le sommaire est ici) et de la rendre immédiatement indisponible. Ce geste éditorial, consistant à révéler l’existence de nouvelles connaissances tout en les rendant inaccessibles, symbolise les menaces qui pèsent sur la recherche en sciences humaines et sociales.

Nous encourageons nos lecteurs à se mobiliser pour l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur en France et renvoyons, entre autres, à la tribune signée par plus de 5.000 universitaires et chercheurs ("Nous voulons défendre l’autonomie de la recherche", Le Monde, 21 janvier 2020, p. 31 ; texte intégralement accessible sur rogueesr.fr), et au texte de François-Xavier Fauvelle, professeur au Collège de France, paru dans Le Monde (24 décembre 2019) et repris sur academia.hypotheses.org.