Guillaume Etienne
Guillaume Etienne est anthropologue, maître de conférences à l’université de Tours (UMR 7324 Citeres). Les thématiques qu’il explore sont celles des appartenances, et notamment la façon dont elles s’expriment et se reconfigurent en contexte migratoire. Il a travaillé dans le cadre de sa thèse sur l’accueil des migrants par l’Église catholique, et notamment des migrants portugais à partir de l’étude d’un pèlerinage local (Les sauveurs de Sainte Solange, PUFR, 2017). Plus récemment, il travaille avec des mineurs non accompagnés pour étudier la manière dont ces jeunes gens évoluent dans les dispositifs d’accompagnement qui les prennent en charge et, au-delà, lorsqu’ils en sortent : comment s’expriment les appartenances (nationales, ethniques, groupes professionnels ou de castes, etc.) qu’ils mobilisent – notamment à travers l’art-, comment se construisent les sociabilités, leurs rapports à la famille et leurs trajectoires. Il participe également aux réflexions concernant le patrimoine des migrations et des migrants en région Centre-Val de Loire (Histoires de migrations, PUFR, 2017).
Quelques publications récentes :
ETIENNE Guillaume, 2021. « Comment devenir autonome ? Rapport au temps des mineurs non accompagnés dans un parcours d’hébergement », Les cahiers du travail social, 98, p. 51-61.
ETIENNE Guillaume, 20210. « La mémoire des migrations comme support de promotion municipale : la fête de l’émigrant de Murtosa », Etnográfica, 24 (3), p. 629-652.
ETIENNE Guillaume, et GUÉTEMME Geneviève, 2021. « Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés », La nouvelle revue, 1 (89-90), p. 61-81.
Paru dans ethnographiques.org :
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.