Francesca Cozzolino

Francesca Cozzolino est anthropologue. Elle enseigne les sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), PSL Research University, Paris. Membre du laboratoire de recherche en art et design de l’EnsAD et membre affiliée au Laboratoire d’Ethnologie et Sociologie Comparative (LESC-CNRS) de l’Université de Paris Nanterre, elle est également associée au CEMCA (Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos) de México.

Titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle obtenu à l’EHESS de Paris en 2010, elle a réalisé plusieurs enquêtes dans le monde de l’art et du design et mené plusieurs missions de recherche en France et à l’étranger (Europe, Etats-Unis, Benin, Mozambique, Mexique) en développant une anthropologie politique et pragmatique de l’art.

Francesca Cozzolino collabore avec des artistes et des designers sur des projets à forte dimension expérimentale et spéculative, qui se situent souvent au croisement entre art et sciences sociales. Spécialisée dans l’ethnographie des pratiques artistiques, ses travaux de recherche se situent à la croisée des visual studies et de l’anthropologie de l’art et de la culture matérielle.

Francesca Cozzolino défend une anthropologie de la création, prise dans la diversité de ses pratiques (peinture murale, design, art contemporain, graphisme) et de ses contextes de production. Elle s’attache ainsi à comprendre comment la création participe de la fabrique du social (enjeux identitaires, politiques et culturels), ainsi que les manières dont une société, à partir des formes artistiques et des discours sur la création qu’elle produit, pense le politique et son propre avenir, là où celui-ci peut être problématique.

Francesca Cozzolino a également mené plusieurs enquêtes de terrain au Mexique, où elle s’intéresse aux productions émanant des écoles d’art et de design, aux collectifs autonomes d’artistes et plus généralement à la scène artistique contemporaine. À partir de ces enquêtes, elle interroge plus précisément la manière dont des pratiques artistiques au Mexique permettent l’émergence de dynamiques d’émancipation sociale, économique et politique.

Membre du comité de rédaction des revues Ateliers d’Anthropologie, Polygraphe(s), Cadernos de Arte y Antropologia et Economía Creativa, Francesca Cozzolino a publié plusieurs chapitres d’ouvrages et articles scientifiques, et elle contribue régulièrement à des revues d’art et de design ou à des catalogues d’exposition.

Publications principales :

COZZOLINO Francesca (dir.), 2020. La création en actes. Enquête autour d’une exposition de Pierre di Sciullo. Paris, ABM.
COZZOLINO Francesca, 2017. Peindre pour agir. Muralisme et politique en Sardaigne. Paris, Karthala.
COZZOLINO Francesca, CUMBE Cumbe et FRAENKEL Béatrice, 2016. Les écritures urbaines de Maputo : lire, écrire, agir dans la rue. Maputo, éd. Alcance.

http://www.ensadlab.fr/fr/francesca-cozzolino/

https://lesc-cnrs.fr/cb-profile/userprofile/341?Itemid=483

https://ensad-fr.academia.edu/FrancescaCozzolino

Vous êtes Francesca Cozzolino ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte