Julie Garnier

Julie Garnier est sociologue, maîtresse de conférences à l’université de Tours, rattachée au laboratoire CNRS 7324 CITERES (équipe CoST), associée au laboratoire CNRS 7301 MIGRINTER. Ses recherches ont tout d’abord porté sur l’entreprenariat ethnique, les constructions de l’altérité́ en milieu urbain, les circulations migratoires des migrants africains en France. Elles se sont ensuite recentrées sur les mobilisations mémorielles et les processus émergents de patrimonialisation des migrations. Elles se poursuivent aujourd’hui sur les rapports entre formes d’engagement, espaces et classes sociales ainsi que sur les questions de collaboration dans la démarche de recherche

Coordination d’ouvrages et de numéro de revues :

NEZ Héloïse, NEVEU Catherine, GARNIER Julie, 2023 (à paraître). Le pouvoir d’agir dans les centres sociaux. Reconfigurations des engagements militants et professionnels. En collaboration avec la Fédération des Centres sociaux de la Région Centre-Val de Loire. Lille, à paraitre aux Presses universitaires du Septentrion.

Articles récents :

DASSIÉ Véronique, BERTHELEU Hélène, GARNIER Julie, ETIENNE Guillaume, 2021. « Collaboration ethno-artistique autour d’une thématique sensible : les migrations et leurs patrimoines au musée ». ethnographiques.org, 42 (en ligne), https://www.ethnographiques.org/2021/Dassie_Bertheleu_Garnier_Etienne

GARNIER Julie, 2018. « Une exposition sur les mémoires des migrations peut-elle faire « basculer » les pratiques des institutions ? Retour sur la fabrique d’une exposition et ses effets sur le territoire », Hommes et Migrations, 1322, p. 43-53.

BERTHELEU Hélène, DASSIÉ Véronique, ETIENNE Guillaume et GARNIER Julie, 2018. « Exposer des mémoires de migrations. Retour sur une collecte participative », Hommes et migrations, 1322, p. 113-124.

GARNIER Julie et LEBLON Anaïs, 2016. « Une patrimonialisation des migrations en tension : entre le local et le transnational. L’exemple d’un projet « d’écomusée peul » dans la région de Matam (Sénégal) », Autrepart, 80, p.85-102.

DASSIÉ Véronique et GARNIER Julie, 2011. « Patrimonialiser les mémoires des migrations. L’onction scientifique dans une quête de légitimation », in CIARCIA Gaetano (dir.), Ethnologues et Passeurs de mémoires, MSHS Montpellier, Éditions Karthala, p. 109-132.

Vous êtes Julie Garnier ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte