Martin Givors

Martin Givors est chargé de recherches au FNRS pour un projet de recherches post-doctorales portant sur les pratiques dites « éco-somatiques » interrogeant les rapports de continuité entre le corps et son environnement. Issu de la recherche en danse, ses premiers terrains ont été réalisés auprès de danseurs, chorégraphes et acrobates, et sa thèse a notamment porté sur les processus d’apprentissage corporels au cours de la création et de la tournée du spectacle Fractus V (Cie Eastman / Sidi Larbi Cherkaoui, 2015-2018). Lui-même praticien des arts du mouvement, il développe une perspective incarnée, selon laquelle l’étude des savoirs du corps suppose d’être à la fois anthropologue, apprenti et expérimentateur. En 2017-2018, il conduit ainsi un cycle d’ateliers pratico-théoriques de recherche intitulé « L’invisible en jeu : pensées et pratiques de l’énergie dans les arts de la scène ».

Principales publications

GIVORS Martin, 2020a. « Possibles animismes. Réflexions sur la perception de l’atmosphère à partir d’une pratique du Zhineng Qigong » in SCHMUTZ Hélène (éd.), Représentations de la crise environnementale, ou crise de la représentation de l’environnement ? Changement de paradigme au tournant du 21ème siècle. Chambéry, Presses Universitaires de Savoie Mont Blanc.

GIVORS Martin, 2020b. « Aux côtés des artistes de Fractus V (Cie Eastman/Sidi Larbi Cherkaoui, 2015-2019) : approche micropolitique d’un processus de création et de tournée », EASTAP Journal, 2, p. 60-99.

BESUELLE Claire et GIVORS Martin, 2018. « L’invisible en jeu : pensées et pratiques de l’énergie dans les arts de la scène », Thaêtre, 3, (en ligne) https://www.thaetre.com/2018/06/16/linvisible-en-jeu/

GIVORS Martin,, 2017a. « La Terre et l’Acrobate. Récit d’une étrange collision », Corps-objet-image, 3, (en ligne) http://www.corps-objet-image.com/s/RevueCOI-03-martin_givors-5lgh.pdf

GIVORS Martin et RASMI Jacopo, 2017b. « Petite introduction à la lecture de Tim Ingold », suivi de INGOLD Tim, « Prêter attention au commun qui vient : entretien avec Martin Givors & Jacopo Rasmi », Multitudes, 68, p. 155-169.

Vous êtes Martin Givors ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte