Philippe Gonzalez
Philippe Gonzalez est maître d’enseignement et de recherche en sociologie de la communication et de la culture à l’Université de Lausanne. Il est l’un des spécialistes francophones du protestantisme évangélique. Ses travaux actuels portent notamment sur le statut des religions dans l’espace public et le dialogue interreligieux, à l’articulation avec des enjeux politiques.
Il dirige entre 2009 et 2019 trois enquêtes d’envergure financées par des organismes de recherche (Fonds national de la recherche suisse, Fonds du 450 de l’Université de Lausanne), consacrées aux mutations du paysage religieux, aux scandales médiatiques, ainsi qu’aux embarras de la parole religieuse dans l’espace public.
En 2014, il publie Que ton règne vienne : des évangéliques tentés par le pouvoir absolu (Genève, Labor et Fides), un ouvrage de référence tiré de ses recherches postdoctorales. Il a notamment dirigé Le religieux entre science et cité (avec Christophe Monnot, Genève : Labor et Fides, 2012), Quel âge post-séculier ? Religions, démocraties, sciences (avec J. Stavo-Debauge et R. Frega, Paris : Éditions de l’EHESS, 2015). Il est l’auteur de plus d’une soixantaine de contributions académiques notamment parues dans : Archives des sciences sociales des religions, Canadian Journal of Communication, Communication & Langages, Esprit, Etnográfica, Questions de communication, SociologieS, Terrain, etc.
Paru dans ethnographiques.org :
- S’aventurer en ethnographes dans les arcanes d’une « base de données »
(publié en juillet 2020)
Avec Joan Stavo-Debauge, Marta Roca i Escoda
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.