Nicolas Kühl
Nicolas Kühl est docteur en sociolinguistique et en géographie sociale, chercheur associé à ESO Rennes (Université Rennes 2) et membre du réseau FRESH (Film et recherche en sciences humaines). Il est aujourd’hui chargé de recherche au CereiSo, Centre de Recherche d’Askoria.
À travers une approche ethnographique et filmique, il a notamment travaillé dans le cadre de sa thèse sur les processus de stigmatisations vis-à-vis des quartiers dits prioritaires et leurs implications en termes d’espace vécu pour les habitant·es. Il a ainsi réalisé un film documentaire intitulé « Entre 4 tours ».
L’approche filmique a alors été mobilisée dans une triple perspective. D’abord comme méthode de recherche, puisqu’il s’agissait d’appréhender l’espace vécu des habitant·es. Ensuite comme méthode d’écriture, puisque le film est une autre manière d’écrire la recherche. Et enfin comme méthode de médiation, puisque cette production a été pensée comme un support d’intervention sociale et de médiation à travers diverses projections-débats.
Ses réflexions portent également sur la place du chercheur ou de la chercheuse dans la société et son inscription dans des démarches de recherche-médiation.
Paru dans ethnographiques.org :
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.