Brahim Labari

Brahim Labari est sociologue et politiste. Après avoir obtenu deux DEA (sociologie et sciences politiques), il a réalisé une recherche empirique sur la socialisation militaire des binationaux. Il soutient en 2004 sa thèse de doctorat dont la version remaniée Le sud face aux délocalisations est publiée avec le concours de l’université Paris 10, chez Houdiard Editeur. Il est titulaire d’une habilitation universitaire à l’Université d’Agadir en 2012 et d’une HDR à l’Université de Lorraine en 2017, consacrée à la « mondialisation des configurations d’en bas ». Sociologue de tradition critique, il développe centralement une sociologie des marges comme tremplin vers l’émancipation humaine et sociale face à la vulgate néolibérale. Il dirige depuis 2017 la revue internationale de sociologie et de sciences sociales Esprit critique. Il est associé aux laboratoires "Genre, Travail et Mobilités" du CNRS, Paris 10 et Paris 8 et au laboratoire lorrain des sciences sociales (2L2S). Ses champs de recherche actuels se déploient autour de la sociologie de la connaissance, du processus de mondialisation, du travail et emploi, du genre et migrations.

Parmi ses publications

Ouvrages
La mondialisation des configurations d’en bas, Paris, Douro, 2021
L’épreuve de la mondialisation salariale, Paris, L’Harmattan, 2020
Ce que la sociologie fait de la littérature et vice-versa (dir.), Paris, EPU, 2014.
Sociologie des délocalisations. Autres lieux, autres regards, Paris, EPU, 2013.

Contributions à des ouvrages collectifs
• 2021, « Les migrations en tant que vecteur des transformations sociales. Remarques à partir du processus marocain », in Antigone Mouchtouris (dir.), Le temps et la métamorphose, Paris, Le Manuscrit, 2021.

• 2019, « Marocaines et marocains dans la tourmente de la mondialisation salariale », in Yolande Benarosh (dir.), Le travail mondialisé au Maghreb. Approches interdisciplinaires, IRD Éditions/LCDC/CJB, 2019.

• 2018, « Daily Survival. The Working Poor and the Difficulties Associated with the Formation of “Class Consciousness” in Morocco » in Ewa Bogalska-Martin &Emmanuel Matteudi (eds), The social Question in the Global World, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing.

Sélection d’articles dans des revues
• 2011, « Islam et entreprise. Référent divergeant et rationalités contestataires », Revue internationale Mandrágora, 17 (7). Article traduit en anglais et en portugais.
• 2009, « La gestion de l’altérité dans le contexte des délocalisations in Frontières profitables. Les économies de voisinage inégal », Revue Critique Economique, 12.
• 2007, « Les “patrons” français du secteur de l’habillement. Pourquoi ont-ils délocalisé au Maroc ? », Revue Hommes et Migrations, 1267, mai- juin.

(Fiche mise à jour le 03 mai 2024)

Vous êtes Brahim Labari ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte