Godefroy Lansade

• Maître de conférences à l’Université Paul Valéry Montpellier 3.
• Membre de CRISES (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales) EA 4424.
• Membre du CA de l’association Alter. European Society for Disability Research.
• Membre du bureau de l’ARCE- Bistrot des ethnologues. Atelier de Rencontres et de Recherches Comparatives en Ethnologie de Montpellier (https://www.ethnobistro.fr/).

Godefroy Lansade a soutenu sa thèse d’anthropologie sociale et ethnologie (EHESS) intitulée La vision des inclus : ethnographie d’un dispositif pour l’inclusion scolaire à destination d’adolescents désignés handicapés mentaux en 2016, sous la direction de Yannick Jaffré (anthropologue, DR CNRS/DE EHESS).
Ses travaux s’intéressent à la question du handicap et à son traitement social. Et plus particulièrement à la manière dont les politiques publiques d’inclusion scolaire sont appropriées par les jeunes qu’elles visent et les effets qu’elles produisent sur ceux-ci (en termes de réception et d’usage). Plus largement ses recherches s’inscrivent dans le champ de réflexion critique de recherche interdisciplinaire des disability studies qui s’attachent à analyser les différentes dimensions du handicap, à la transformation de la catégorie « handicap » et à ses enjeux politiques et pratiques. L’accès aux droits, la participation, la capacité d’agir, l’autonomie et l’autodétermination des personnes reconnues handicapées sont des questions fondamentales qui sont au cœur de ses recherches. Il poursuit également un travail de réflexion sur ce que signifie comprendre ou exprimer « le point de vue des acteurs », sur les conditions de la rigueur dans le cadre de l’enquête ethnographique ou encore sur la place accordée à la subjectivité du chercheur. Ses terrains d’enquête se situent principalement dans les institutions scolaires, socio-éducatives et médico-éducatives.
Il mène actuellement une enquête ethnographique depuis la rentrée 2020 auprès d’une équipe mobile d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il s’agit de comprendre les processus de « détotalisation » des établissements médico-sociaux, les effets que ces processus occasionnent sur l’inclusion en « train de se faire » et plus particulièrement sur les élèves et les acteurs de l’éducation inclusive.

Sélection de publications :

2015. « Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée », Recherches en éducation, 23, p.95-104.

2017. « La vision des inclus : ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux », VST - Vie sociale et traitements, 135, p.16-23.

2017. « De l’enseignant à l’ethnographe : retour réflexif sur une relation de familiarité double au terrain d’enquête », Émulations : Revue de Sciences sociales, 22, p.99-112.

2019. « De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie », Alter : European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap , 13 (1), p. 29-42.

2020. « À l’épreuve d’une scolarisation partagée », Ressources 22, p.40-48.

2020 (avec BAEZA Carole, GROSS Olivia et MOZZICONACCI Vanina). « Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs », Éducation et socialisation, 57 (en ligne), http://journals.openedition.org/edso/12303

2021. La vision des inclus : ethnographie d’un dispositif Ulis (Ulis) . Paris, Collection « Recherches » INSHEA, Champ Social.

2021. « Dans les coulisses de l’inclusion scolaire : d’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée », La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, 89-90 (2).

Vous êtes Godefroy Lansade ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.