Christophe Lazaro
Christophe Lazaro, docteur en droit, diplômé en anthropologie et en philosophie, est professeur au Centre de Philosophie du Droit de l’UCLouvain. Il mène des recherches interdisciplinaires consacrées à l’impact social et juridique des nouvelles technologies sur l’activité et la subjectivité humaines (prothétique, robotique, intelligence artificielle). Il a soutenu sa thèse de doctorat en sciences juridiques à l’Institut Universitaire Européen. Depuis décembre 2019, il est membre du Comité National Pilote d’Ethique du Numérique en France. Il est également chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP) de l’UCLouvain. Ses intérêts de recherche en anthropologie concernent les Science and Technology Studies, ainsi que le transhumanisme. Son dernier ouvrage, La prothèse et le droit (IRJS Editions), a remporté en France le Prix du Livre Juridique.
Champs de recherche : Droit et éthique des nouvelles technologies – Questions interdisciplinaires relatives à la vie privée et à la non-discrimination – Philosophie et sociologie du droit – Sciences & Technologies Studies – Cyber-anthropologie
Lien : https://uclouvain.academia.edu/ChristopheLazaro
Publications récentes :
Lazaro C., « L’ici-et-maintenant des avenirs incertains : le droit, l’intelligence artificielle et les technologies de prédiction », in Lazaro C. & Strowel A. (dir.), Des véhicules autonomes à l’intelligence artificielle. Droit, politique et éthique, Larcier, Bruxelles, pp. 225-251, à paraître en 2020.
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.