Fabienne Malbois

Fabienne Malbois a développé, dans le cadre de sa recherche doctorale (1999-2006), une enquête épistémologique sur la notion de genre ancrée dans un terrain empirique composé de différents discours médiatiques. Actuellement, elle est chargée de recherche à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL, HES-SO), réseau AVIF (Âge, vieillissements et fin de vie), et chercheuse associée au labo THEMA de l’université de Lausanne. À partir d’approches sociologiques sensibles à la dynamique des interactions (en face à face ou médiées par des technologies de communication, notamment numériques), ses travaux s’inscrivent dans les domaines du genre, de la communication, des métiers de service et du care, de la santé mentale (démences) et des vieillissements. Prolongeant une enquête sur la « Méthode Montessori adaptée » aux personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs, le projet FNS de trois ans qu’elle mène depuis février 2022 s’intéresse à la connaissance ordinaire de la démence qui prend forme dans les institutions de soin de longue durée. Dans ce cadre, elle développe notamment une réflexion sur les enquêtes à caractère ethnographique que les acteurs sociaux mènent, dans la conduite de leurs affaires ordinaires et à toutes fins pratiques, dans le but de rendre compte tant de leurs expériences que du monde social dans lequel ils sont plongés.
ORCID ID : https://orcid.org/0000-0003-0044-4624)

Quelques publication :
MALBOIS, F., 2022. Une forme de vie à l’épreuve de la pandémie. Care et vulnérabilité dans les établissements médico-sociaux. Gérontologie et société, 4 (168), p. 79-94 (e ligne), 10.3917/gs1.168.0079.

COOREN, F. et MALBOIS, F. (dir.), 2019. Methodological and Ontological Principles of Observation and Analysis : Following and Analyzing Things and Beings in our Everyday World New York, London : Routledge.

MALBOIS, F., JETZER, A. et LAMBELET, A., 2021. « Quand la personne âgée atteinte de démence est un être capable. Sociologie du soin dans les institutions de long séjour mues par l’idéal d’autonomie ». Terrains/Théories (en ligne), https://doi.org/10.4000/teth.3639

MALBOIS F., 2018. « De la performance à la reconnaissance : les théories dramaturgiques du genre déplacées par une figure publique ». Communication, 21 (1). .(en ligne), https://journals.openedition.org/communication/7595.

MALBOIS, F., 2011. « Les catégories de sexe en action : une sociologie praxéologique du genre ». Sociologie (2) 1, p. 73-90 (en ligne), https://doi.org/10.3917/socio.021.0073.

Vous êtes Fabienne Malbois ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte