Éléonore Martin est maîtresse de conférences en arts du spectacle à l’université Bordeaux Montaigne, membre de l’équipe ARTES (UR 24141), et vice-présidente de la SOFETH (Société française d’ethnoscénologie, ONG agréée Unesco) depuis décembre 2020. Elle est également membre associé de D2IA (UMRU 241240). Elle a suivi une double formation en études théâtrales et en études chinoises. Elle a effectué plusieurs terrains de recherche à Taiwan et en Chine. Ses travaux portent sur les pratiques spectaculaires chinoises (opéras chinois/théâtre traditionnel chinois ; danse contemporaine ; arts acrobatiques), l’anthropologie des arts vivants-ethnoscénologie et les arts du cirque autour desquels elle a publié de nombreux articles. En octobre 2022, elle a organisé avec Nathalie Gauthard le colloque international Le terrain en arts vivants : récits, méthodes, pratiques à la MSH de Bordeaux qui propose une réflexion croisée sur les notions de terrain en anthropologie et en arts, et qui est en cours de publication.

(Voir la liste complète de publications : https://cv.hal.science/eleonore-martin et CV disponible sur : https://sofeth.hypotheses.org/eleonore-martin ).

Les dernières publications :

  • [Sous presse] Éléonore Martin, Géraldine Moreau, Erico José Souza de Oliveira (dir.), « Les Ailleurs du mime », Horizons/Théâtre, 16, 2023.
  • Éléonore Martin, « Les spectacles chinois (opéra, théâtre, acrobatie, cirque) dans la presse française : écueils ethnocentriques et enjeux de traduction », Carrefours culturels : littérature, traduction, didactique, Dongmei Dai et Roland Scheiff (dir.), Louvain-la-Neuve, Academia, 2023, p. 227-240.
  • Nathalie Gauthard, Éléonore Martin, « Des rizières aux montagnes taïwanaises : jouer (dans) la nature », L’Entre-deux, « Sensibilités végétales : par-delà art et nature », 12 (2), 2022, (en ligne), https://lentre-deux.com/index.php?b=241.
  • Éléonore Martin, « Peut-on parler d’un théâtre mythologique chinois ? Un premier état des lieux », Cécile Chantraine-Braillon ; Jorge Dubatti (dir.), Théâtre mythologique. Origines, manifestations et résurgences, Éditions des Archives contemporaines, 2022, p. 209-224.
  • Éléonore Martin, « Nommer et comprendre les arts acrobatiques chinois : une approche ethnoscénologique », L’Ethnographie : Création·Pratiques·publics, 6, 2021, (en ligne), https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=1020.
Vous êtes Éléonore Martin ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte