Alison Morano

Alison Morano est docteur en anthropologie sociale et culturelle, chercheur associée au laboratoire de l’IMAf, sous la tutelle du CNRS, et chercheur associée au Laboratoire de recherche sur les espaces créoles et francophone (LCF) de l’Université de la Réunion. Elle est également associée au programme de recherche FamilEA : « the Remaking of the Family in East Africa » et à l’Observatoire de la Parentalité de l’Océan Indien (OPOI). Elle a mené une ethnographie immersive de longue durée à Mayotte auprès de familles comoriennes et mahoraises. Elle a investi les secteurs de la protection de l’enfance et de la justice des mineurs, ainsi que le milieu associatif.
Elle travaille sur les différentes figures des jeunesses précaires de Mayotte et s’intéresse particulièrement aux bouleversements des schémas éducatifs et aux rapports d’altérité en contexte migratoire, en lien avec le décentrement d’une frontière européenne dans l’archipel comorien. Sa recherche interroge les processus sociaux et institutionnels de relégation et de marginalisation d’adolescents d’origine étrangère (Comoriens et Africains du continent).

Bibliographie

MORANO Alison, 2022. « Les mineurs non-scolarisés de Mayotte : processus d’exclusions et rapports d’altérité », Cahiers d’études africaines, 247, p. 461-485.
MORANO Alison, 2022 (à paraître). « La figure des ‘enfants du juge’ ou le conflit des normes éducatives à Mayotte », Journal des Africanistes
MORANO Alison, 2022 (à paraître). « De l’école coranique à l’école de la République, enjeux d’une cohabitation à Mayotte », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée.

Vous êtes Alison Morano ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte