Pierre Nocerino
Pierre Nocerino est doctorant en sociologie au Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités de l’Institut Marcel Mauss (LIER – IMM) à l’EHESS.
Après un travail de Master portant sur la gestion de l’autonomie en maison de retraite, il débute en 2014 une thèse sur les auteurs de bande dessinée en France. Ce travail de recherche, au croisement des sociologies du travail, des professions, des mobilisations et des controverses publiques, se base sur un dispositif d’enquête ethnographique.
Par ailleurs, il expérimente différents modes d’écriture de la sociologie par la bande dessinée, que ce soit seul ou en collaboration avec l’autrice de bande dessinée Léa Mazé.
Publications :
- NOCERINO Pierre, 2017. « Trois ficelles du métier d’ethnographe », Recherches Qualitatives - Hors-Série, 22, p. 59-75.
- MAZÉ Léa et NOCERINO Pierre, 2017. « Ma thèse en 28 cases », Politika [En ligne], https://www.politika.io/fr/notice/construction-du-groupe-professionnel-auteurs-bandes-dessinees
- NOCERINO Pierre, 2016. « Ce que la bande dessinée nous apprend de l’écriture sociologique », Sociologie et sociétés, 48 (2), p. 169-193.
Illustrations (avec Léa Mazé, sous le pseudonyme de NOP) :
- HERMET Guy et LMNOP, 2016. Comment (bien) choisir son gouvernant et autres citations politiques. Paris, Presses de Sciences Po.
Paru dans ethnographiques.org :
- Analyser l’accueil des personnes âgées en institution. De l’autonomie aux transferts de responsabilité
(publié en décembre 2017)
Avec Léa Mazé
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.