Victor Potier
Docteur en sociologie, Victor Potier a effectué sa thèse à l’Université Toulouse 2 sous la direction de Michèle Lalanne et Franck Cochoy. Cette étude porte sur l’analyse des usages du jeu vidéo en contexte d’apprentissage, mais également sur la coordination de l’ensemble des acteurs qui sont engagés de leur conception à leur usage. Chercheurs, industriels, enseignants et acteurs institutionnels du système éducatif, en France et en Suisse, s’attellent ainsi collectivement à faire advenir les normes et les techniques de l’innovation pédagogique vidéoludique. Ce faisant, je porte une attention particulière aux techniques de mise en marché des savoirs dans le contexte spécifique des marchés publics de l’innovation pédagogique, en ce qu’elles permettent de faire converger les dimensions politiques, économiques, scientifiques, professionnelles et techniques enfermées dans l’usage métonymique que ces acteurs font du terme de "numérique éducatif".
Mon approche est ancrée dans la sociologie des usages, de l’innovation et des marchés. Au cours de mes études de socio-économie à Strasbourg et Montréal, j’ai fait porter mes recherches sur le développement du jeu et des TIC sur les lieux de travail et au cœur des organisations. Après une première étude sur le jeu vidéo World of Warcraft et la division communautaire du travail au sein des guildes de joueurs, j’ai participé au groupe de travail Homo Ludens de l’UQAM à Montréal, Québec, pour traiter de la mise en place et de l’utilisation des dynamiques ludiques dans l’entreprise. Ma participation aux travaux de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMSH), les enseignements que j’ai dispensés à l’Université d’Albi, de Strasbourg et de Toulouse Jean Jaurès depuis 2013 et mes travaux doctoraux placent encore aujourd’hui l’étude d’outils numériques et ludiques au cœur de mes recherches.
Enfin, depuis septembre 2019, je prolonge les travaux socio-économiques engagés dans ma thèse par ma participation, en qualité de postdoctorant, au projet ANR "Carrière et Notoriété : le rôle de l’événementiel" (CaNoE), au sein du laboratoire Pacte à Sciences Po Grenoble.
Quelques publications :
2020. « Entretien avec un actant : pour une sociologie embarquée au cœur des données numériques ». Ethnographiques.org, n°39.
2018. « L’enseignement pris à partie : étude d’un phénomène de déludicisation ». Travailler, 39/1, pp. 33 – 55.
2017. « Gamifier le travail d’apprentissage en génie mécanique avec le jeu vidéo. Le "serious game” au prisme de la pratique professionnelle », in SAVIGNAC, Emmanuelle (dir.), 2017. La gamification du travail. Peter Lang, pp. 119 – 135
2016. « « Soyons sérieux et jouons un peu ! » Navigation aux frontières de la classe par le jeu vidéo d’apprentissage Mecagenius ». Sciences du jeu, n°5.
Paru dans ethnographiques.org :
- Entretien avec un actant : pour une sociologie embarquée au cœur des données numériques
(publié en juillet 2020)
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.