Camille Riverti

Docteure en anthropologie sociale de l’EHESS, Camille Riverti est actuellement chercheuse postdoctorante à l’université Alberto Hurtado, à Santiago de Chile. Son projet est financé par l’Agence nationale de la recherche et du développement (ANID - FONDECYT).
Ses recherches en anthropologie portent sur les Andes centrales péruviennes et les pratiques langagières quechua. Sa thèse s’est centrée sur des performances humoristiques et érotiques – les « alliances burlesques » – par lesquelles les habitants d’une communauté andine pratiquent une réflexivité critique sur les rapports de domination entre les sexes. Récompensée par le prix de la Fondation Martine Aublet, la thèse a été publiée aux éditions les Indes Savantes. Sa recherche postdoctorale analyse les expressions contemporaines liées à la stérilisation imposée par l’État péruvien (1996-2000), notamment, aux femmes et aux hommes de langue quechua. En parallèle, Camille Riverti participe au programme de recherche ANR « Nambikwara » sur les carnets de terrain de Claude Lévi-Strauss.

Publications

RIVERTI Camille, 2002. Humour et érotisme dans les Andes. Une ethnographe à marier. Paris, Indes savantes, « Americana ».

RIVERTI Camille, 2021. « Les passeuses de parole. Une position féminine dans le théâtre burlesque de l’alliance (Andes) », Les Cahiers ALHIM (Amérique Latine Histoire et Mémoire), 41 (1), (en ligne), https://doi.org/10.4000/alhim.9530.

RIVERTI Camille, 2019. « The Flesh of Joking Relationships. A study of Quechua Sexual Farce », in REHAK Kopelent Jana et TRNKA, Susanna (eds.), Politics of joking. Anthropological engagements, London ; New York, Routledge, p. 109-131

Paru dans ethnographiques.org :

Vous êtes Camille Riverti ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte