Véronique Roussely

verossely (à) yahoo (point) fr

Véronique Roussely, chercheure associée à l’UMR SENS est ethnohistorienne diplômée de la ENAH-Mexico (Escuela Nacional de Antropología e Historia) et docteure en ethnologie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Sa thèse, dirigée par Gaetano Ciarcia et soutenue en 2016, avait pour objet l’étude de combats rituels se déroulant plusieurs fois par an dans la région de Zitlala (État du Guerrero) au Mexique.

Partant du postulat que le geste est porteur de sens et peut produire de la connaissance, son travail, à la croisée de l’histoire et de l’anthropologie, privilégie la matérialité des combats et l’analyse des interactions physiques. Actuellement, en collaboration avec Philippe-Willy Annon, elle poursuit ses recherches sur des terrains européens (Espagne, Italie) et américains (Bolivie, Pérou, Mexique) autour de pratiques agonistiques ne relevant ni du combat guerrier ni de l’affrontement sportif.

Bibliographie
■ 2022. « Engagement physique et cadre fictionnel dans les jeux d’affrontement » Ateliers d’anthropologie, LESC, Nanterre (in no thématique : Danièle Dehouve (dir.), Le corps et le virtuel. Danses et combats en Mésoamérique et dans les Andes) (à paraître).
■ 2018. Les combats rituels de Zitlala au Mexique. Se battre “por gusto”. Paris, L’Harmattan.

Vous êtes Véronique Roussely ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte