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rodda et al Figure 03
Figure 3. Analyse Laban complète de la pirouette en dehors et du Hanbaldeuleodolgi selon les trois aspects : du centre de la Figure vers les extrémités, l’analyse choréutique, cinétographie et d’effort. La Figure se lit de bas en haut. Dans l’analyse choréutique sont indiqués les plans dans lesquels se déroulent les trois phases du tour. L’ellipse autour des danseuses indique le plan dans lequel se déroule le mouvement par rapport au plan frontal (Figure rectangulaire autour des danseuses). Les lignes bleu et rouges précisent la disposition des bras et des jambes sur les plans. Dans l’analyse cinétographique la succession temporelle des mouvements est donnée par la lecture verticale, du bas vers le haut, du diagramme, la simultanéité de sa lecture horizontale. Le temps, comme dans la notation musicale est décompté en mesures, ici 3 mesures (rectangles en-dessous, entre et au-dessus des lignes pointillées). La mesure centrale, entre les lignes pointillées correspond aux trois phases obligatoires du tour qui sont abordées dans le texte, elle est à son tour partagée en trois temps, dans le tour pivot ceux-ci sont identifiables par les trois symboles qui se trouvent sur la colonne des transferts. La notation permet de saisir les différences d’exécution du tour-pivot dans les deux danses.

Figure 3. Analyse Laban complète de la pirouette en dehors et du Hanbaldeuleodolgi selon les trois aspects : du centre de la Figure vers les extrémités, l’analyse choréutique, cinétographie et d’effort. La Figure se lit de bas en haut. Dans l’analyse choréutique sont indiqués les plans dans lesquels se déroulent les trois phases du tour. L’ellipse autour des danseuses indique le plan dans lequel se déroule le mouvement par rapport au plan frontal (Figure rectangulaire autour des danseuses). Les lignes bleu et rouges précisent la disposition des bras et des jambes sur les plans. Dans l’analyse cinétographique la succession temporelle des mouvements est donnée par la lecture verticale, du bas vers le haut, du diagramme, la simultanéité de sa lecture horizontale. Le temps, comme dans la notation musicale est décompté en mesures, ici 3 mesures (rectangles en-dessous, entre et au-dessus des lignes pointillées). La mesure centrale, entre les lignes pointillées correspond aux trois phases obligatoires du tour qui sont abordées dans le texte, elle est à son tour partagée en trois temps, dans le tour pivot ceux-ci sont identifiables par les trois symboles qui se trouvent sur la colonne des transferts. La notation permet de saisir les différences d’exécution du tour-pivot dans les deux danses.

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