Dilara Vanessa Trupia

Docteure en sociologie,
Chercheure associée au LATTS (UMR 8134 - CNRS)

Ancrés dans une formation à la recherche portant sur le web et les usages d’Internet, les travaux de Dilara Vanessa Trupia traitent, depuis une dizaine d’années, des nouvelles formes de coordination collective qui émergent au sein des mondes numériques et qui se diffusent dans des mondes sociaux de plus en plus variés, pour réorganiser les espaces, les activités ainsi que les conceptions traditionnelles du travail et de l’organisation.

Au croisement de la sociologie de l’innovation, du travail, des sciences et des techniques, sa recherche doctorale réalisée sous la direction de Patrice Flichy a porté, plus particulièrement, sur le processus par lequel deux dispositifs de coopération issus des mondes numériques, dont un tiers-lieu (un espace de coworking) et un format de co-création (hackathon), concourent à produire de nouvelles conventions pratiques et relationnelles du travail coopératif à la frontière de mondes sociaux hétérogènes.

Depuis 2019, elle se concentre sur les organisations de la santé, pour explorer aux côtés d’Alexandre Mathieu-Fritz et du Dr. Tu Anh Duong, la manière dont cette confrontation aux mondes numériques se produit dans le cas spécifique des acteurs de ce domaine. Combinant cette réflexion avec une étude sur les usages, ses recherches au sein de la Chaire « Avenir Santé Numérique » dirigée par le Dr. Duong portent actuellement sur les transformations des organisations et des pratiques de soin existantes liées à l’intégration de nouveaux dispositifs numériques dans trois principaux domaines : la téléexpertise et l’IA en dermatologie, la téléconsultation en médecine générale et en médecine du travail, et l’autosurveillance des patients atteints de maladies respiratoires chroniques (dont la mucoviscidose) à l’aide d’objets connectés.

Vous êtes Dilara Vanessa Trupia ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte