Anne Vega

Anne Vega est socio anthropologue, spécialisée sur les soins dont les pratiques des professionnels de la santé et les expériences des malades et/ou de leurs proches – principalement atteints de maladies chroniques (en particulier du cancer, voir les résumés de l’étude Corsac sur wordpress).

Principales publications

A.Vega, Une ethnologue à l’hôpital, l’ambiguïté du quotidien infirmier, Editions des Archives Contemporaines, Paris, 2000. 213 pages
C. Le Grand Sébille, A. Vega, Pour une autre mémoire de la canicule, Editions Vuibert, 2005. 96 pages

A.Vega, « Perceptions du travail et identité professionnelle : médecins salariés-médecins libéraux, même combat ? », Revue Dossiers Solidarité et Santé, La documentation Française, hors série, 2007, n°1, p : 41-50.

A.Vega, F. Soum-Pouyalet “Scientific rationality meeting individual beliefs:coping strategies of caregivers to serious illness”, Anthropologie et sociétés, 2010, vol 34, n°3, p. 230-248.

A.Vega, « Positivisme et dépendance : les usages socioculturels du médicament chez les médecins généralistes français », Sciences Sociales et Santé, 2012, vol 30, n°3, p.71-102.

A. Vega, « Le terrain du cancer, lieu d’expression d’inégalités sociales et d’idéologies de progrès », dans Le cancer : un regard sociologique. Biomédicalisation et parcours de soins. Amsellem N., Bataille P. (dir.), 2018, Paris, La Découverte.

A.Vega, « Pour une approche repolitisée de la santé », dans Le futur de la santé, Pour une éthique de l’anticipation. Coutellec L, Jolivet A, J. Moser S, Weil Dubuc P-L (dir.), 2019, Paris, Editions Maison de Sciences de l’Homme, 2019, chapitre VI.

Vous êtes Anne Vega ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte