Isabelle Zinn

Après des séjours de recherche à Chicago, Francfort et Constance, Isabelle ZINN, sociologue est actuellement chercheuse postdoctorale et chargée de cours à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’université de Lausanne (Suisse). Ses recherches, dans le domaine de la sociologie du travail et des professions, portent en particulier sur le « genre en action ». Elle a récemment travaillé sur les métiers de la vieillesse en s’intéressant à la division du travail et à la professionnalisation des activités au travail. Actuellement, elle s’intéresse aux enjeux sociaux du vieillissement au travail et plus particulièrement au maintien en emploi des seniors dans un contexte de pénurie de main d’œuvre qualifiée.

Publications récentes :

ZINN Isabelle et HOFMEISTER Heather, 2022. « The gender order in action : consistent evidence from two distinct workplace settings », Journal of Gender Studies, 31 (8), p. 941-955 (en ligne), https://doi.org/10.1080/09589236.2022.2115019.

ZINN Isabelle, MODAK Marianne, HEINIGER Alix et PALAZZO Clothilde, 2021. « Mon corps nous appartient », Introduction au dossier “Allaiter”, Nouvelles questions féministes, 40 (1), p. 8-17 (en ligne), https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2021-1-page-8.htm.

ZINN Isabelle [sous presse]. « "Comprendre le « travail bien fait" chez les fleuristes. Les émotions comme moteur de recherche et outil d’investigation », in COHEN P., MONJARET A., RÉMY E., SIROST O., Ethnographes engagé·es. Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre.

BALLIF Edmée et ZINN Isabelle [sous presse]. « Le travail Covid : comment la pandémie creuse les inégalités en période postdoctorale », in KEYER-VERRAULT A. et PASCHE-GUIGNARD F. (éds), Maternités académiques et pandémie. Lieux, temps et réseaux entre pressions et résiliences. Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Vous êtes Isabelle Zinn ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte