Le panorama digital et l’image documentaire aujourd’hui :
quand la transgression d’un postulat naturaliste crée l’innovation

Résumé

L’auteur de cette contribution s’intéresse à la problématique de l’usage du panorama dans la représentation culturelle. En se référant aux projets du Labyrinth Project, de John Cayley, Roderick Coover et d’autres, on considérera ici comment les nouveaux médias permettent de pousser les limites des conventions spatiales, temporelles et narratives de la forme panoramique, telles que la continuité, la contiguïté et le montage. L’article interroge la façon dont ces nouveaux développements peuvent contribuer à un débat de plus en plus transdisciplinaire à propos des arts documentaires et de la praxis ethnographique.

Abstract

This paper examines issues that concern the use of panorama in cultural representation. Citing projects by the Labyrinth Project, John Cayley, Roderick Coover and others, the paper considers how new media tools may expand spatial, temporal and narrative conventions of panoramic form - such as those of continuity, contiguity, and montage. The paper considers how these new developments may contribute to an increasingly cross-disciplinary discourse about documentary media arts and ethnographic praxis.

Pour citer cet article :

Roderick Coover, 2008. « Le panorama digital et l’image documentaire aujourd’hui : quand la transgression d’un postulat naturaliste crée l’innovation ». ethnographiques.org, Numéro 16 - septembre 2008
La narration dans tous ses états : nouvelles technologies, nouvelles questions ? [en ligne].
(https://www.ethnographiques.org/2008/Coover - consulté le 19.03.2024)
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