Partenaires

La revue ethnographiques.org fonctionne aujourd’hui essentiellement grâce aux contributions de ses lecteurs et par le bénévolat des membres de son comité qu’autorisent leurs institutions de rattachement. Elle n’aurait pu voir le jour et ne pourrait poursuivre son activité éditoriale sans les soutiens institutionnels qui lui donnent la possibilité d’assurer un rythme de publication semestriel et de s’imposer comme une revue de référence dans son domaine.

Soutiens actuels de la revue :

La revue ethnographiques.org compte aujourd’hui comme partenaires principaux le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut de Sciences Humaines et Sociales du CNRS (InSHS), le Ministère de la Culture (France), l’Institut d’Ethnologie de l’Université de Neuchâtel, le laboratoire Héritages (CNRS, ministère de la Culture, CY Cergy Paris Université).

Elle bénéficie aussi de subventions du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) et de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HES-SO / HETSL).

Soutiens fondateurs de la revue :

Le projet de la revue n’aurait pu voir le jour sans le soutien des Universités de Neuchâtel et de Franche-Comté (Besançon), et de leurs laboratoires d’ethnologie, respectivement l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel et le Laboratoire de sociologie et d’anthropologie de l’Université de Franche-Comté. Elle a également pu bénéficier d’un important soutien technique de la part de l’équipe TheMA-IT (Besançon) et l’hébergement de son site a été assuré jusqu’en 2018 par la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement C.N. Ledoux (Université de Franche-Comté / Besançon). Plus encore, ce projet n’aurait pu advenir sans un financement initial et conséquent du programme Interreg III A (2004-2007) qui a permis le véritable lancement de la revue et son développement.

D’autres institutions ont également apporté leur soutien lors des premières années de développement de la revue : l’IUED de Genève (devenue IHEID), la Ville de Besançon, la Conférence TransJurassienne, la CLUSE (Convention Liant des Universités Suisses à des Universités de l’Est de la France), le Conseil régional de Franche-Comté et la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.

Soutiens à l’occasion de numéros spécifiques :

A l’occasion de numéros spécifiques ou thématiques, la revue a reçu le soutien de différents partenaires. Il s’agit notamment de la Fondation Oertli, de la Loterie Romande, du Labrec, du Canton du Valais et du Musée du Lötschental.