ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Annick Anchisi

Annick.ANCHISI@hesav.ch

Annick Anchisi est sociologue et infirmière, professeure à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) – HES-SO – à Lausanne. Elle a mené plusieurs recherches auprès de personnes âgées dépendantes et démentes – à domicile et en institution – ainsi qu’en situation particulière (vieillesse et cancer ; vieillir au couvent).

Ses travaux ont mis en évidence les logiques de l’aide accordée par la famille, notamment par l’analyse des instances de la parenté pratique. A travers l’analyse du quotidien (gestion de l’espace privé, des soins d’hygiène et du linge souillé), elle a questionné les limites du maintien à domicile en cas de dépendance liée à la vieillesse ou la démence d’un parent malade. Ses recherches portent également sur les trajectoires de soins à domicile, sur le temps de la transition entre le domicile et la maison de retraite médicalisée, sur le fait de passer d’un collectif familial à celui d’un collectif de résident∙e∙s. Elle s’est également intéressée aux logiques familiales et professionnelles, autour d’un terme comme le partenariat. Les résultats d’études sur l’onco-gériatrie ont également démontré les capacités des personnes âgées atteintes de cancer et de leurs proches à faire face à des traitements comme la chimiothérapie, en situation curative et palliative. De 2014 à 2017, Annick Anchisi a mené comme requérante – en collaboration avec Laurent Amiotte-Suchet, sociologue des religions – une recherche financée par le Fonds national suisse (FNS) portant sur le vieillissement des congrégations religieuses (www.unil.ch/emscouvent).

Ses récentes publications :

- ANCHISI (A.), AMIOTTE-SUCHET (L.) – Vivre dans une communauté de religieuses, Des solidarités revisitées à l’aune de la vieillesse, in. Nouvelles questions féministes, 2018, à paraître.
- ANCHISI (A.) – Vivre chez soi sous l’œil des professionnelles des soins : le choix des contraintes, in. Sociétés et Vieillissements, connaissances et perspectives en sociologie, sous la direction de Geneviève Cresson et Françoise Le Borgne-Uguen, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Le sens social », 2018, à paraître.
- ANCHISI (A.) – Les mains, le cœur, la tête ou le difficile exercice du métier d’auxiliaire polyvalente, in. Aides-soignantes et autres funambules du soin, entre nécessités et arts de faire, sous la direction de Annick Anchisi et Eric Gagnon, Québec et Lausanne, Presses Universitaires de Laval et les éditions de l’eesp, 2018, à paraître.
- ANCHISI (A.) – Vieillir au couvent, de l’habit au linge. Fil de trame et fil de chaîne, in., Vieillir en institutions, vieillesses institutionnalisées. Autonomie et contrôle dans les nouveaux « lieux » du vieillir, sous la direction de Laurent Amiotte-Suchet et Annick Anchisi, ethnographique.org, 2017.
- ANCHISI (A.), AMIOTTE-SUCHET (L.), von BAALMOOS (C.) – Dépendance et visibilité. Quand les religieuses âgées sortent de l’ombre, in. L’impensé des classes sociales dans le processus de vieillissement, sous la direction de Sylvie Carbonnel et Cornelia Hummel, Berne, Editions Peter Lang, 2017, pp. 221-245.
- AMIOTTE-SUCHET (L.), ANCHISI (A.) – Quand les religieuses vieillissent en territoire séculier. La vie communautaire à l’épreuve de l’âge, in. Lien social et politique. Les territoires du vieillissement, 79, [en ligne] http://retro.erudit.org/revue/lsp/2017/v/n79/1041733ar.pdf, 2017.
- ANCHISI (A.), AMIOTTE-SUCHET (L.), TOFFEL (K.) – « Ageing nuns : congregational strategies and the paradox of secularism », in. Social Compass (Multilingua), [en ligne] http://journals.sagepub.com/doi/suppl/10.1177/0037768615613892/suppl_file/English_Translation.pdf , 2017.
- ANCHISI (A.), AMIOTTE-SUCHET (L.), TOFFEL (K.) – Vieillir au couvent. Stratégies des congrégations et paradoxes de la laïcité, in. Social Compass, 2016, pp. 3-19.
- ANCHISI (A.) – Les souillures du grand âge, entre délégation et dénégation, in. Le social à l’épreuve du dégoût, sous la direction de Dominique Memmi, Gilles Raveneau et Emmanuel Taïeb, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, pp. 127-137.
- DALLERA (C.), HUGENTOBLER (V.), ANCHISI (A.) – L’apparition d’organisations marchandes dans le domaine de l’aide et des soins à domicile en Suisse romande, nouveaux enjeux pour les territoires ou redéfinition des territoires de l’aide et des soins de longue durée ?, [en ligne] http://sociologies.revues.org/4848 , 2014.
- HUGENTOBLER (V.), ANCHISI (A.), DALLERA (C.), STROZZEGA (A.) – Le domicile des personnes âgées en perte d’autonomie : un nouveau « marché » potentiel, in : Vieillir chez soi, les nouvelles formes de maintien à domicile, sous la direction de Laurent Nowik et Alain Thalineau, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 133-150.
- ANCHISI (A.), DEBONS (J.) – Travailler auprès de personnes âgées dépendantes à domicile et en institution, in : Vieillesses et vieillissements. Regards sociologiques, sous la direction de Cornelia Hummel, Isabelle Mallon et Vincent Caradec, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Le sens social », 2014, pp. 373-383.
- ANCHISI (A.), KÜHNE (N.), DEBONS (J.), FOLLONIER (M-C) – Situations de soins à domicile : discontinuité des trajectoires, in. Revue recherche en soins infirmiers, ARSI, 118, 2014, pp. 26-37.
- ANCHISI (A.) – Le partenariat entre familles et maisons de retraite à l’entrée d’un parent âgé dément : une rencontre fictive, in : Les négociations du soin. Les professionnels, les malades et leurs proches, sous la direction de Simone Pennec, Françoise Le Borgne Uguen et Florence Douguet, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Le sens social », 2014, pp. 183-191.
- SCHAUB (C.), FOLLONIER (M-C.), BOREL (C.), ANCHISI (A.), KUHNE (N.) – Toucher un résident âgé atteint de démence : une évidence aux multiples facettes, Recherche en soins infirmiers, ARSI, 111, 2013, pp. 44-56.
- FOLEY (R-A.), ANCHISI (A.), PALLAZO-CRETTOL (C.) – La chimiothérapie orale, entre reconfiguration et délégation de la gestion du cancer, in : Le soignant et la mort, sous la direction de Florent Schepens, Editions érès, 2013, pp. 165-176.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Vieillir en institution, vieillesses institutionnalisées.
    Autonomie et contrôle dans les nouveaux « lieux » du vieillir

    (publié en décembre 2017)
    Avec Laurent Amiotte-Suchet
  • - Vieillir au couvent, de l’habit au linge.
    Fil de trame et fil de chaîne

    (publié en décembre 2017)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Annick Anchisi ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.