Aurore Dupuy

Doctorante en sociologie à l’Université Paris-Est-Créteil
Titulaire d’un master Genre, Politique et Sexualité à l’EHESS

Activité de recherche :

Ma thèse de doctorat porte sur la constitution d’un champ artistique au Chili, le nouveau cirque. Ce mouvement nait au début des années 1990, peu après la fin de la dictature, avec l’implantation d’ateliers de cirque social à Santiago et un mouvement de rue, le « Parque Forestal », dont les participants disent vouloir reprendre l’espace public contrôlé et surveillé jusque-là par le pouvoir militaire. Ce mouvement de circassiens non issus de familles de cirque se développe depuis de manière exponentielle sur l’ensemble du territoire chilien, à travers des pratiques de loisir et des pratiques professionnelles.
J’analyse ce phénomène dans ses rapports au politique, en interrogeant ses dimensions avant-gardistes et contre-culturelles. À partir des rencontres et entretiens réalisés avec des acteurs-rices du mouvement, j’étudie les processus identitaires qu’induit la pratique du cirque et les formes d’engagements de ses pratiquant-e-s. Ceci m’amène à penser la professionnalisation à l’œuvre dans le champ des arts du cirque, et l’institutionnalisation dont ils font depuis peu l’objet au Chili. Parmi les matériaux recueillis, les spectacles vus sur place sont analysés comme signes des conditions économiques, sociales et politiques de production ainsi qu’en tant que discours sur le social.
Le phénomène « cirque » au Chili est enfin analysé comme mouvement international réinterprété localement, au travers des relations qu’il entretient avec les mouvements français et argentins.

Publication :

Aurore Dupuy, Sébastien Roux. « Sur le chemin de la sérénité. Politique des sentiments dans la planification familiale ». Sociologie, 2018, 9 (3), p. 269-284.

Revue en lutte
Vous êtes Aurore Dupuy ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.