Alice Aterianus-Owanga
Alice Aterianus-Owanga est anthropologue, boursière Ambizione du Fonds National Suisse à l’Université de Lausanne et chargée d’enseignements à l’Université de Neuchâtel. Après avoir longtemps étudié le hip-hop et les musiques urbaines au Gabon, elle travaille actuellement sur les constructions identitaires développés autour de la circulation des danses sénégalaises en France et en Suisse. Elle réalise également des films documentaires, et elle a codirigé deux ouvrages collectifs et plusieurs dossiers de revue sur l’anthropologie des musiques et des danses (Cahiers d’études africaines, Politique Africaine, Gradhiva, Revue Européenne des Migrations Internationales).
Son livre Le rap ça vient d’ici ! Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain (éditions de la MSH, 2017) a reçu le Prix « Coup de Coeur Musiques du monde » de l’Académie Charles Cros en 2018.
Paru dans ethnographiques.org :
- Hip-hop monde(s) : approche anthropologique
(publié en décembre 2020)
Avec Virginie Milliot, Camille Noûs - Dialogismes transhistoriques. Pour une anthropologie de la blackness et du hip-hop global
(publié en décembre 2020)
Avec Camille Noûs
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.