Sébastien Baud

Sébastien Baud est docteur en ethnologie et américaniste. Il est chercheur associé à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel et à l’Institut Français d’Etudes Andines, à Lima. Au Pérou, ses terrains d’enquêtes se situent d’une part dans les Andes centrales, où il travaille depuis 1998 avec les populations urbaines et paysannes, notamment au sein de la communauté de Chawaytiri (Pisaq, Cuzco) ; et d’autre part dans le piémont amazonien, où il travaille avec les communautés autochtones, lamista d’abord et depuis 2007 awajun (langue jivaro), établies sur le Haut Marañón et ses affluents, principalement le Cenepa, le Chiriacu et le Nieva. Il travaille également avec des personnes de passage, en Europe et en Amérique du Sud : chamanes en voyage et personnes impliquées dans des spiritualités alternatives, en quête d’expériences fortes, en quête de sens ou d’elles-mêmes et qui témoignent d’un rapport valorisé à l’inconnu.

Ses travaux portent sur les chamanismes et les pratiques de gestion de l’aléatoire ; les savoirs mobilisés et le comment de leur transmission ; les pratiques thérapeutiques, les plantes psychotropes et les intoxications rituelles ; les processus de construction de la personne et les transes ; les rituels bricolés comme les nouvelles spiritualités et leur attrait pour d’autres expériences de la réalité.

Ouvrages
2020. Chamanes. Voyage au cœur de la nature. Éditions Michel Lafon
2011. Faire parler les montagnes. Initiation chamanique dans les Andes Péruviennes. Éditions Armand Colin.

Coordination d’ouvrages collectifs
2018. Histoires et usages des plantes psychotropes. Éditions Imago.
2016. Anthropologies du corps en transes. Éditions Connaissances et Savoirs.
2010. Des plantes psychotropes. Initiations, thérapies et quêtes de soi. Éditions Imago.
2009. La conscience dans tous ses états. Approches anthropologiques et psychiatriques : cultures et thérapies. Éditions Elsevier Masson.

Articles
2020. "De l’ayahuasca. Ou la transformation du chamanisme awajun (Pérou). Drogues, santé et société, "En primeur".
2019. "El arte de ver. Chamanismo y búsqueda visionaria en los Awajún (Perú)", Bulletin de l’Institut Français d’Études Andines, 48(2).
2019. "Transes en dance", On danse ?, Catalogue d’exposition, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Liénart / Mucem.
2018. Compte-rendu d’ouvrage. "Nancy Midol, De la psychanalyse aux thérapies quantiques, Imaginations et consciences en expansion (2016, L’Harmattan)". ethnographiques.org.
2017. "Expériences ’hors du corps’, Un voyage ’en esprit’ à la rencontre d’un autre de soi", Intellectica, 67.
2017. "Réappropriations mutuelles, Ayahuasca et néochamanisme péruvien internationalisé". Drogues, santé et société, 16(2).
2016. "La limpieza par le feu, Analyse d’un rituel bricolé (Cuzco, Pérou)", L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 17(3).
2016. "Retour sur les luttes territoriales awajun", Nuevo Mundo Mundos Nuevos, "Questions du temps présent".
2015. "Expériences néo-chamaniques : les limites de la critique déductive", "à propos de Jean-Loup Amselle, Psychotropiques, La fièvre de l’ayahuasca en forêt amazonienne (2013, Albin Michel)", L’Homme, 3(215-216).

Site personnel : http://sebastienbaud.fr
Vous êtes Sébastien Baud ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte