Baptiste Besse-Patin

Postdoctorant en sciences de l’éducation, institut de Géoarchitecture, Université de Brest
Chercheur associé au centre Experice, Université Sorbonne Paris Nord

Formé aux sciences du jeu, forcément pluridisciplinaire, les travaux de Baptiste Besse-Patin portent sur le jeu, ses usages et ses formes dans le monde de l’animation socioculturelle et, plus largement, aux loisirs des enfants et des jeunes, en relation avec l’encadrement et le travail des animatrices et des animateurs. Il s’agit ainsi d’interroger les formes de l’éducation et les apprentissages dans les situations peu ou pas formalisées. Actuellement, il continue des enquêtes de terrain sur des dispositifs proche telles les classes de découverte et les terrains d’aventure.

Page scientifique  : https://experice.univ-paris13.fr/pr...
Page personnelle : https://cv.archives-ouvertes.fr/bap...

Sélection de publications :

2018. « Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire », Revue Française de Pédagogie, 204, p. 5-16.

2019 (avec ROUCOUS Nathalie). « Animer et jouer : rencontres et confusions ». Sciences du jeu, 12 (en ligne), http://journals.openedition.org/sdj/1965

2020 (avec ARTIÈRES Chloé, CADIER Rémi, CHARLOT Thomas, GUILLON Simon, et al.). « L’aventure de Belle-Beille », SUD volumes critiques, 4.

Vous êtes Baptiste Besse-Patin ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte