Nicoletta Diasio

Nicoletta Diasio est anthropologue et sociologue, professeure à l’Université de Strasbourg, membre de l’UMR 7069 Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles et membre senior de l’Institut universitaire de France. Depuis 2018, elle assure la direction scientifique de la Revue des Sciences sociales : https://journals.openedition.org/revss/

Après avoir effectué pour sa thèse à l’EHESS une épistémologie comparée du rapport entre anthropologie et médecine en France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, ses recherches ont porté sur les formes sociales de régulation, signification et accompagnement des transformations du corps notamment dans les passages d’âge (enfance, adolescence, ménopause, « âge critique »), dans l’expérience de la maladie chronique et plus généralement dans les situations d’incertitude et de crise (ex. mort périnatale, migration, tournants biographiques).

Elle a été responsable du programme ANR CorAge (Expériences du corps et passages d’âge : le cas des 9-13 ans en France et en Italie) (2010-2013), du programme IUF « Grandir avec maladie chronique : vers une anthropologie de l’incertitude (diabète de type 1 et syndrome de Turner) » (2017-2022) et, pour l’Université de Strasbourg, du projet « Passages d’âges et maladie chronique : les trajectoires de soins des 12-21 ans atteints de diabète de type 1 ou d’asthme » (2017-2021). Une recherche de longue durée sur les manières de dire, faire, défaire et réinventer les ressemblances familiales en Italie et en Pologne l’a conduite depuis 2002 à interroger le lien entre constitution de la personne et de la parenté, mémoire et transmission. Dans ces différents travaux, il s’agit de penser le corps tant comme une construction socio-culturelle que comme une réalité matérielle en devenir, afin de débusquer des anciennes et nouvelles formes de naturalisation des assignations et des appartenances sociales (notamment d’âge et de genre), ainsi que la manière qu’ont les sujets de s’y accommoder, s’y soustraire, voire d’y résister.

Prix de thèse de l’Institut français pour la nutrition pour un travail sur les règles, négociations et pratiques enfantines autour des grignotages, elle a également conduit de nombreuses recherches sur les pratiques de consommation des enfants et des adolescents (ANR Children and Fun Food, ANR AlimAdos) avec une attention particulière aux engagements du corps et de la culture matérielle dans les processus de subjectivation des plus jeunes. Depuis les années 1990, sa posture de recherche est celle de prendre au sérieux le point de vue et l’expérience des enfants et la manière dont ils sont pris dans des relations de pouvoir. Ce qui l’a conduite à intégrer dès ses débuts le CR 31 « Sociologie de l’enfance » de l’Association internationale des sociologues de langue française. Elle a été lauréate de trois projets IDEX de l’université de Strasbourg : « Surveiller et grandir : savoirs et fabriques du corps enfantin en Europe » (France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Pologne), « Propreté de l’enfant, catégorisations sociales et fabrique du « bon parent » (France-Pologne) » et, avec Cristina Oddone, « Masculinités et violences domestiques dans les dispositifs de prise en charge civile et pénale des hommes agresseurs en France et en Italie ». Ses travaux de recherche s’inscrivent enfin dans une anthropologie européaniste et comparative qui part du détail et des « petits riens » pour accéder à une compréhension plus large des contextes étudiés.

Sélection de publications :

1999. La science impure. Anthropologie et médecine en France, Grande Bretagne, Italie, Pays Bas. Paris, Presses Universitaires de France.

2000. Patrie Provvisorie. Roma, anni Novanta : corpo, città, frontiere. Milano, Franco Angeli.

2004 (dir.). Au Palais de Dame Tartine. Regards européens sur la consommation enfantine. Paris, L’Harmattan.

2006. « Adultes et enfants entre pouvoir et insoumission », in Sirota R. (dir.), Éléments pour une sociologie de l’enfance. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 245-254.

2007. « "Habillée de temps". La femme à l’âge critique dans le discours médical au tournant du XIXe siècle », in VINEL V. (dir.), Féminin/masculin. Approches anthropologiques des catégories et des pratiques médicales. Strasbourg, Éditions du Portique, p. 101-129.

2007. « La "petitesse salvatrice". Les enfants, le sucre, les morts dans la tradition catholique du Mezzogiorno italien », in KANAFANI-ZAHAR A., MATHIEU S., NISARD S., À croire et à manger. Paris, L’Harmattan, p. 123-141.

2009. « La liaison tumultueuse des choses et des corps. Pour un positionnement théorique » in JULIEN M.-P., ROSSELIN C. (dir.), Le sujet contre les objets...tout contre. Ethnographies de cultures matérielles. Paris, Editions du CTHS, p. 21-83.

2009 (dir.), « Désir de famille, désir d’enfants », Revue des Sciences Sociales, 41.

2009 (avec HUBERT Annie et PARDO Véronique) (dir.). Alimentations adolescentes en France, Paris, Cahiers de l’OCHA.

2010. « Children and food : ambivalent connections between risk, moral technologies, and fun », in De Beaufort, I. Vandamme S. & Vande Vathorst S. (eds.), Who’s weight is it anyway : essays on ethics and eating. Ghent, Acco Publisher, p. 55-66.

2010. « Faire corps, ou comment faire du collectif en singularisant. L’exemple des ressemblances familiales », Anthropologica, 52 (2), p. 323-336.

2011. « "Liaisons dangereuses ?" Parents, enfants et redistribution des pouvoirs au seuil de la vie » in GROSS M., MATHIEU S. et NISARD S., Sacrées familles ! Changements familiaux, changements religieux. Paris, Erès, p. 143-156.

2011 (avec WIELAND Klaus) (dir.). Die sozio-kulturelle (De-)Konstruktion des Vergessens. Bruch und Kontinuität in den Gedächtnisrahmen um 1945 und 1989. Bielefeld, Aisthesis Verlag.

2012. « Maillage des temps et gouvernement des corps dans la construction des rapports d’âge et de genre », SociologieS, (en ligne), https://doi.org/10.4000/sociologies.4118

2014. « Repenser la construction des âges. La sortie de l’enfance au croisement de temporalités plurielles en France et en Italie », Revue des Sciences Sociales, 51, p. 16-25.

2015. « Des odeurs et des âges », Ethnologie française, 4 (LX), p.665-676.

2015. « Grandir : pouvoirs et périls », Ethnologie française, XLV (4).

2017. « Clean/unclean bodies : childhood, parenthood, society », Italian Journal of Sociology of Education, 9 (3), (en ligne), http://ijse.padovauniversitypress.i....

2017 (avec VINEL Virginie) (dir.). Corps et préadolescences. Intimes, privés, public. Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

2019. « Une biopolitique à bas bruit. Temps, normes de croissance et intensification du corps masculin à l’aube du XXème siècle », Recherches sociologiques et anthropologiques, 50 (1), p. 45-76.

2019. « Chronic illness and the ideology of the individual : towards a critique of the concept of agency », Salute e società, 3, p. 35-48.

2019 (avec FIDOLINI Vulca). « Garder le cap. Corps, masculinités et pratiques alimentaires à « l’âge critique » », Ethnologie française, XLIX (4), p. 753-769.

2019 (avec SIROTA Régine et HAMELIN-BRABANT Louise) (dir.). « Le corps politique de l’enfant. Dispositifs de recherche, dispositifs d’intervention », Enfances, familles, générations, 33, https://journals.openedition.org/ef....

2021. « Producing Otherness through Resemblance. Bodily Orifices and the Measuring of the Human (1800-1860) », in VOLÉRY I. et JULIEN M.P. (eds.), From Measuring Rods to DNA Sequencing : Assessing the Human, Londres-New York, Palgrave, p. 31-64.

2021. « Embodied kin and relational personhood. The making of family resemblances in Italy and Poland », Rassegna Italiana di Sociologia, 4, p. 853-877.

2022. « Sull’adeguatezza. Stati corporei e categorie d’età », Antropologia, 9 (1), p. 37-52.

Vous êtes Nicoletta Diasio ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte