Diane Farmer
Diane Farmer est professeure au département de Social Justice Education à l’université de Toronto. Elle est sociologue et spécialiste des domaines de l’éducation et de l’étude des francophonies minoritaires au Canada. Elle est aussi membre de l’Observatoire Jeunes et Société (http://www.obsjeunes.qc.ca/). Ses recherches portent sur l’expérience scolaire des jeunes, la migration en contexte éducatif francophone, et le thème de l’engagement. Elle s’intéresse au regard que posent les jeunes sur leur cheminement de vie et à la construction de liens sociaux dans un monde aujourd’hui mondialisé. Elle privilégie les approches ethnographiques réflexives et les méthodes visuelles. Ses travaux ont été soutenus par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Lien CREFO : https://crefo.oise.utoronto.ca/ACCUEIL/EQUIPE/Diane_Farmer.html
Références récentes
FARMER Diane, 2022. « Réfléchir à la notion de « voix » à l’aide des travaux sur l’enfance en sciences sociales », Nouvelle Revue Synergies Canada, 15, p. 1-10. https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/6537.
FARMER Diane, CONNELLY Christine et GREENBLATT Miriam, 2021. « Éducation inclusive : initiative de formation menée au Canada et interrogations sur les difficultés encourues en cherchant à soutenir la « voix » de l’élève », Recherches en éducation, 44, p. 72-85. https://doi.org/10.4000/ree.3360
FARMER Diane et NAIMI Kevin, 2019. « Penser l’engagement : une démarche réflexive menée avec de jeunes élèves », Revue Jeunes et société, 4 (1), p. 23-41. http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/155/96.
Paru dans ethnographiques.org :
- Les portraits de langues : une approche visuelle soutenant les récits de vie d’enfants
(publié en octobre 2022)
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.