Nicolas Mabillard

Nicolas Mabillard est docteur en sociologie spécialisé dans la sociologie de l’enfance en contexte sénégalais, l’étude des dynamiques familiales transnationales entre Sénégal et pays européens et l’analyse du fonctionnement des institutions onusiennes liées au travail des enfants.
En 2021, il a défendu une thèse de doctorat intitulée Les enfants travailleurs/euses du Sénégal : entre droit international et conceptions locales de l’enfance à l’Université de Genève. Il a analysé sur la base d’enquêtes de terrain les pratiques courantes et les moralités en lien avec le travail des enfants en milieu urbain sénégalais. Il les a mises en perspective avec les passages sociaux, institutionnels et politiques empruntés par les droits des enfants au travail dans le pays.
Depuis 2021, il participe à une recherche financée par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) consacrée aux enfants nés en Europe de couples de migrants originaires de pays d’Afrique de l’Ouest. Il se concentre sur l’expérience d’enfants et d’adolescent·es qui jouent le rôle de vecteurs et vectrices des statuts familiaux et socio-économiques de leurs parents entre Europe et Afrique de l’Ouest.

Publications :

2018 (avec VAN DAALEN Edward). « Human rights in translation : Bolivia’s law 548, working children’s movements, and the global child labour regime », The International Journal of Human Rights, 23 (4) (en ligne), p. 596-614. https://doi.org/10.1080/13642987.2018.1541890.

2019 (avec JACQUEMIN Mélanie). « Trajectoires éducatives, travail et droits de l’enfant. Paroles d’enfants : premiers retours de terrains croisés (Dakar et Ziguinchor, Sénégal) », in DENÉCHÈRE Yves (éd.), La parole de l’enfant au bénéfice de ses droits. Liège, Presses Universitaires de Liège, p. 161-177.

2021. Les enfants travailleurs/euses du Sénégal : entre droit international et conceptions locales de l’enfance. Thèse de doctorat, Université de Genève (en ligne), https://archive-ouverte.unige.ch/unige:151528.

Vous êtes Nicolas Mabillard ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.