Élise Marcia

Élise Marcia est doctorante en anthropologie. Elle a débuté sa thèse en 2017 sous la direction de Jérôme Courduriès au sein du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST) à l’université Jean Jaurès, Toulouse).
Elle a été vacataire au sein du département d’anthropologie de l’université Jean Jaurès, puis ATER (2022-2023).
Sa thèse intitulée Costume féminin traditionnel et esthétique patrimoniale : de l’Arlésienne dans la norme à la beauté́́ incarnée s’intéresse aux pratiques contemporaines entourant le costume féminin du Pays d’Arles. Ses recherches s’intéressent à̀ la création de ces « beautés patrimoniales », qui, à travers des investigations historiques précises et poussées, réactualisent des techniques et savoir-faire tombés en désuétude pour pouvoir réaliser leur costume. Ces habits deviennent, une fois portés, le support de nombreux discours, où se mêlent récits personnels et familiaux, appartenance à un territoire, mais aussi histoire des techniques et élaboration d’une sensibilité esthétique propre au costume.
Conférences et interventions
2022. « Incarner son patrimoine : manier les techniques et l’esprit du costume en Pays d’Arles », Journée Corps en patrimoine, Ethnopôle Garae, Carcassonne.
2022. « L’Arlésienne et son costume : la beauté en patrimoine », Journée La parure. Entre identité et transgression, Master Histoire, Civilisations, Patrimoine, université de Pau et des Pays de l’Adour.
2021. « Faire œuvre de soi(e) : le costume d’Arles, du musée aux défiles », Colloque international Entre arts et patrimoine, Ethnopôle Garae, Carcassonne.
2021. « Se dire et se faire par le costume », Colloque interdisciplinaire Définir une création au féminin ?, MISHA, Strasbourg
6 novembre 2020, « Écrire ou décrire la beauté ? Le poète, l’anthropologue et l’Arlésienne », Journée Le genre comme outil d’analyse. Terrains et théories, l’université Jean Jaurès, Toulouse.
Recension
2020, « Sophie Vignon. Les Femmes dans les manades de Camargue. “Faire comme un homme” et “garder sa féminité”. Compte rendu », Ethnologie française, 50 (3), p. 641.

Vous êtes Élise Marcia ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte