André Mary

morganam748 (à) gmail (point) com

Directeur de recherche émérite au CNRS, André Mary est membre de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC-EHESS).
Ses travaux ont porté sur Le bricolage africain des héros chrétiens et plus globalement sur les défis du travail syncrétique qui est à l’œuvre dans les formes prophétiques de la religiosité en Afrique équatoriale. Après ses enquêtes sur la transnationalisation des christianismes africains en Europe, il se consacre désormais à l’histoire de l’anthropologie et plus particulièrement à la genèse des catégories de l’ethnologie religieuse missionnaire (fétichisme, sorcellerie, ancêtres).
Il a publié Visionnaires et prophètes de l’Afrique contemporaine. Tradition initiatique, culture de la transe et charisme de délivrance (2009) et Les anthropologues et la religion (2010). Il a co-dirigé avec Christine Laurière le carnet n°11 de Bérose (2019) : Ethnologues en situations coloniales (téléchargeable sur Bérose), suivi du carnet n°12 en codirection avec Gaetano Ciarcia sur le thème : Ethnologie en situation missionnaire (téléchargeable sur Bérose).

Page personnelle sur le site du IIAC : iiac.cnrs

Paru dans ethnographiques.org :

Vous êtes André Mary ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte